Édition internationale

CM2 - La venue de l’écrivain Franck Pavloff

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Dans le cadre de sa coopération avec le Lycée Français de Varsovie, lepetitjournal.com a demandé aux élèves de CM2 de revenir sur un événement d'actualité qui les a marqués. Ils ont choisi de nous parler de la visite de l'écrivain Franck Pavloff.


Le mercredi 2 décembre les deux classes de cm2 ont reçu M.Franck Pavloff, un écrivain français. (Photo: JMM)
Pour lepetitjournal.com les élèves de CM2 du Lycée français de Varsovie racontent la visite de l'écrivain Franck Pavloff dans leur classe.

"Nous avons lu une de ses nouvelles : Matin Brun. Franck Pavloff est venu en Pologne pour présenter ce livre qui vient d'être traduit en polonais.
Résumé: Matin Brun raconte l'histoire de deux amis qui ne pouvaient plus avoir d'animaux de compagnie d'une autre couleur que brune. Les scientifiques disent que les animaux bruns résistent mieux, mangent moins? et qu'il faut se débarrasser des autres. Cela devient une nouvelle loi. La situation s'aggrave, petit à petit les gens ont de moins en moins de liberté. La presse et les livres se font interdire, des gens sont arrêtés?
Dans son livre, Franck Pavloff a choisi la couleur brune parce que c'est une couleur courante et qu'elle étouffe les autres couleurs. Il était en colère en écrivant ce livre Matin Brun, "contre les propos racistes d'hommes politiques" et voulait prévenir qu'il faut dire "non" maintenant, sinon ça sera la "panique". L'auteur a mis beaucoup de métaphores dans son livre car c'est plus facile à comprendre. Cette histoire fait penser aux Nazis.
Franck Pavloff nous a répondu avec enthousiasme. Il est bavard et très gentil. Il est resté une heure et demie avec nous. Il nous a dit que nous étions très intéressants et qu'il était ravi de l'accueil que nous lui avions réservé. Nous avons tous été contents de le rencontrer et nous sommes impatients de découvrir son prochain livre : Carnet de voyage sur l'Inde qui sortira en avril 2010.
Nous avons également regardé le dessin animé de Matin Brun qui raconte à peu près l'histoire du livre."
Myriam, Estelle, Emilie S. et Sarra (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mardi 9 mars 2010
Estelle Santini a10 ans. Elle est Franco-Espagnole vit en en Pologne depuis 3 ans. Myriam Baitiéh, 11 ans, est Franco-Libanaise et en Pologne depuis 4 ans. Emilie Schaefer, 11 ans, est Franco-Allemande et vit en Pologne depuis 2 ans. Sarra El Abed, 10 ans et demi, est Tunisienne et arrivée en Pologne il y a 4 mois.
lepetitjournal.com varsovie
Publié le 8 mars 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.