Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CAMPAGNE ELECTORALE – Le PIS s’organise et dévoile ses propositions

programme électoral pisprogramme électoral pis
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 17 avril 2018, mis à jour le 17 avril 2018

La presse fait savoir que la convention de programme de la Droite Unie (PiS et ses partenaires de coalition) de samedi dernier a inauguré une campagne électorale de trois ans, qui commencera  à l’automne 2018 avec les régionales et durera jusqu’à la présidentielle de 2020. 

Le PiS a présenté lors de la convention une série de propositions du gouvernement adressées aux différents groupes électoraux relatives à la politique sociale (retraites, assurance sociale, allocation de rentrée scolaire, aide aux femmes enceintes, programme pour les handicapés) mais aussi aux finances et à l’économie (réduction de taxes pour les PME, création d’un fonds nouveau pour la rénovation des routes communales). Avec ce paquet de propositions et de promesses imposantes dénommées « les cinq de Morawiecki », l’annonce de l’unité au sein de la coalition de la Droite Unie et d’une grande tournée dans les régions (600-700 rencontres avec les électeurs sont prévues), l’équipe au pouvoir veut surmonter la crise de réputation dont elle a souffert après l’affaire des primes ministérielles, mettre fin au chaos et au manque de cohésion internes et sortir politiquement de la défensive. 

Parallèlement à celle du PiS s’est tenue la convention commune de la PO et de Nowoczesna. Les deux partis de l’opposition y ont présenté leurs candidats communs dans la région de Mazovie et le nom de leur comité électoral régional commun – « La Coalition civique ». L’accord de coalition ne concerne pour l’instant que la région de Mazovie. « Nous ne permettrons pas au PiS de prendre le contrôle des communautés locales. Les communautés territoriales doivent servir les citoyens et non les leaders des partis. « La Coalition civique » est un espoir pour beaucoup de Polonais et Polonaises, c’est une union de l’expérience et d’une nouvelle énergie. Nous voulons parler et n’allons pas commettre les erreurs de l’opposition hongroise »  – a déclaré la présidente de Nowoczesna Katarzyna Lubnauer.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 17 avril 2018, mis à jour le 17 avril 2018

Sujets du moment

Flash infos