Du 27 juin au 3 juillet 2022 : Malta Festival Poznań
La devise de la 32e édition du Festival de Malte Poznań sera World Held Tight / СТИСНУТИЙ СВІТ. Une étreinte a d'une part un potentiel de proximité, de tendresse, d'attention, de compréhension et de solidarité, d'autre part elle peut être violente et oppressive. Un monde dans l'étreinte est aussi un monde dans le piège - un monde dans lequel l'espace sûr pour vivre se réduit de plus en plus. Le festival de Malte se déroulera du 27 juin au 3 juillet. Il sera inclusif, ouvert et diversifié. Le programme comprend, entre autres, des représentations théâtrales et des concerts gratuits sur la scène de Malte, des discussions immersives sur le forum, des activités d'animation dédiées aux enfants, un programme international, un réseau d'organisateurs culturels et un appel ouvert qui sera annoncé la semaine prochaine.
Le Festival Malta de Poznan c'est un événement qui mobilise les rues, les places publiques, les parcs, les monuments et les cours pour plus de 150 représentations.
Près de 150 000 spectateurs sont attendus sur les berges du lac artificiel Malta !
Sa première édition a débuté à Poznań il y a 29 ans, en 1991. C'était l'année de l'effondrement de l'URSS et de la dissolution des structures militaires du Pacte de Varsovie - l'ordre politique derrière le rideau de fer pendant des décennies après la guerre. Deux ans après la chute du communisme et la tenue des premières élections démocratiques, les citoyens polonais ont pu commencer à voyager en Allemagne, en France, en Italie et dans les pays du Benelux sans visa. La Pologne a été admise au Conseil de l'Europe. La liberté a acquis de nouvelles nuances et a exigé de nouvelles formes.
C'est dans ce contexte que le festival de Malte est né. Elle tire son nom du lac artificiel créé en 1952 sur la rive droite de la rivière Warta. Après les championnats du monde de canoë-kayak, qui ont eu lieu à Poznań en 1990, les autorités de la ville se sont demandé comment développer cette vaste zone...
Michał Merczyński, qui travaillait à l'époque au Théâtre polonais de Poznań en tant que directeur de l'Orchestre du huitième jour, a suggéré que les spectacles créés dans l'optique des espaces ouverts soient montrés sur le lac. La première édition du festival s'est déroulée du 11 au 16 juin 1991. Bien que le programme ne comprenait que huit représentations, il a été dès le début co-créé par des ensembles étrangers (Teatro Tascabile di Bergamo et Teatro Nucleo di Ferrara pour l'Italie, La Burbuja Teatro pour l'Espagne). Ils étaient accompagnés par la scène locale (Teatr Polski à Poznań et Teatr Ósmego Dnia) et des invités (Scena Plastyczna KUL de Lublin). Le choc des esthétiques, des contextes sociaux et culturels, d'où les artistes sont venus à Poznań, le dépassement des attentes du public, la célébration de l'urbanité - ces valeurs sont encore importantes à Malte aujourd'hui.
Programme : https://malta-festival.pl/pl/program
Informations pratiques27juin3juil.
Du 27 juin à 0:00
Jusqu'au 3 juil. à 23:59
Adresse
Ratajczaka 44
Poznań