Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

POLEMIQUE - Les Kaczynski reposeront auprès des rois

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

La polémique enfle au sujet de la dernière demeure du président et met en péril l'unité frappante du peuple polonais dans le recueillement et la douleur. Car si l'on pleure l'homme et le symbole que représente le président Kaczynski, on n'en oublie pas un homme aux idées politiques controversées et loin de faire l'unanimité, surtout auprès des jeunes

Après 4 jours de deuil en Pologne, l'émotion et le recueillement sont toujours palpables en Pologne et le respect des morts trop grand pour émettre la moindre critique sur le défunt président Kaczynski. C'est donc à la presse étrangère qu'il revient de prendre un peu de distance face à la personnalité de Lech Kaczynski, fervent nationaliste, pro-américain au risque d'en devenir anti-européen. Représentant pour la nation polonaise à lui-seul toute la tragédie de l'histoire du pays, lui réserver les plus grands honneurs ne faisait aucun doute. Le traiter en héros en revanche, en lui accordant sa demeure éternelle à Wawel, ne fait pas l'unanimité.

 

La cathédrale de Wawel (Photo: ©Maciej Szczepa?czyk)

Dans une lettre adressée au quotidien Gazeta Wyborcza, le réalisateur Andrzej Wajda, dont le désormais célèbre film Katyn a contribué à révéler au monde les tragiques événements de 1940, s'oppose à cette décision. Dans un courrier signé conjointement avec son épouse, Krystyna Zachwatowicz-Wajda, il écrit : ''La décision d'enterrer le président Lech Kaczynski et son épouse à Wawel a suscité notre plus grande surprise. Le président Lech Kaczynski a été un homme bon et humble, mais il n'y a pas de raison pour qu'il repose auprès des rois de Pologne et du Maréchal Jozef  Pilsudski.

Nous pensons qu'il est tout à fait inapproprié que dans une telle situation que la décision repose sur le seul choix de la famille. La décision soulève une grave vague de protestation et pourrait causer la plus grande division depuis l'indépendance en 1989.

Nous appelons les autorités religieuses à se retirer de cette regrettable décision prise à la hâte à un moment de deuil et de compassion.''

Près de 2.000 personnes ont défilé sous la curie de Cracovie pour protester contre le choix de Wawel. A Varsovie, quelque 200 personne se sont rassemblées en silence au pied du Palais de la Culture à Varsovie, tenant simplement des pancartes où l'on pouvait lire ''Varsovie pour les présidents ; Cracovie pour les rois''. L'ancien président de la république polonaise en exil Ryszarda Kaczorowski, ne partagera finalement pas la crypte présidentielle et devrait, selon la volonté de la famille, être enterré lundi à Varsovie, cette capitale dans laquelle il n'a pas gouverné.

(www.lepetitjournal.com/varsovie.html) jeudi 15 avril 2010

 

Au sujet de la personnalité controversée du président Lech Kaczynski, lire également :

Le dernier des Polonais - JDD

Lech Kaczynski, mort d'un nationaliste réactionnaire - Libération

En Pologne, l'unité nationale née de la tragédie de Smolensk se fissure - Le Monde

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 15 avril 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions