Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NOUVEAU CAMPUS DE ESCP - Un semestre à Varsovie pour les managers de demain

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 novembre 2015, mis à jour le 5 novembre 2015

Dès la rentrée 2016, les étudiants de ESCP Europe pourront faire leur Master in European Business (MEB) à Varsovie. Ce n'est pas un hasard si cette grande école de commerce française a choisi de s'implanter en Pologne. Interview croisée de la directrice du master et d'anciens diplômés ESCP installés en Pologne.

C'est donc en Pologne que ESCP Europe, grande école de commerce internationale, a décidé d'ouvrir son sixième campus. Plus ancienne business school au monde, elle a choisi de travailler main dans la main avec la meilleure université de commerce de Pologne, l'Université Kozminski, qui, tout comme ESCP Europe, est triplement accréditée (EQUIS*, AASCB** et AMBA***), gage d'une même qualité d'enseignement. Plus qu'un simple partenariat, l'implantation de ESCP Europe en Pologne, et plus particulièrement celle du Master in European Business (MEB), renforce son image d'école internationale.

Afin de mieux comprendre les enjeux de l'implantation d'un campus ESCP en Pologne, Pascale Martin Saint Etienne, directrice du MEB, a chaleureusement accepté de nous rencontrer. L'équipe du petitjournal.com a aussi pu recueillir les témoignages de trois anciens diplômés du MEB : Michael Lojewski, homme d'affaire dans le e-commerce et fondateur de la société Bike Café, Janusz Wladyczak, directeur en charge du développement des produits pour la banque d'investissement du Crédit Agricole CIB, et Andrew Ludwig, qui travaille chez BNP Paribas.

Une formation intensive adaptée aux reconversions
Fondé il y a vingt ans, le Master in European Business est un programme intensif de management de type MBA qui accueille chaque année entre 200 et 250 étudiants. Ceux-ci peuvent choisir d'effectuer leurs deux semestres auprès des écoles partenaires d'Asie, ou des campus en Europe de ESCP, parmi lesquels la Pologne.
« Nos étudiants ont souvent déjà deux ans d'expérience professionnelle, ou ont réalisé de longs stages », explique Pascale Martin Saint Etienne. Par conséquent, la moyenne d'âge est un peu plus élevée que celle d'un master universitaire : elle se situe entre 25 et 26 ans. L'intensivité du programme permet une coupure de seulement un an avec le marché du travail, rendant ainsi possible une réorientation de carrière rapide après le master.
Autre particularité, le master ne s'adresse pas exclusivement à des diplômés d'économie. Au contraire, ce programme accueille des étudiants aux parcours très variés, comme en témoigne Andrew Ludwig : « J'ai commencé par étudier la chimie et le français, puis j'ai réalisé que je ne connaissais rien au monde des affaires, alors que je voulais orienter ma carrière davantage dans ce domaine. Le MEB proposé par ESCP m'a paru adapté pour les reconversions, c'est ce qui m'a plu ». Avant d'intégrer ESCP en 2005, Janusz Wladyczak était quant à lui diplômé en relations internationales. Une diversité de parcours qui apporte une réelle richesse au programme, et qui est source de productivité. « Dans mon groupe, il y avait un avocat, un doctorant qui préparait sa thèse un ingénieur? Cela apporte une grande créativité et du dynamisme dans le travail. » affirme Michael Lojewski.

« Travailler en Pologne, avec la Pologne ou autour de la Pologne »
« Varsovie a besoin de talents » affirme Michael Lojewski. Au carrefour de l'Europe de l'Est et de l'Ouest, la Pologne offre l'opportunité pour les futurs diplômés d'entrer sur un marché économique dynamique, et ESCP Europe en est la clef. Usant d'une approche pragmatique composée d'études de cas et de projets en collaboration avec des entreprises locales, ESCP Europe favorisera l'insertion de ses élèves dans la culture polonaise. Janusz Wladyczak témoigne : « J'ai pu apprendre la langue du pays et la manière dont fonctionnent les affaires. C'est un réel avantage car aujourd'hui plus vous en savez sur le fonctionnement de différents pays, mieux c'est ». Ce à quoi il ajoute : « Quand vous sortez de ESCP Europe, les entreprises connaissent votre école et sa renommée, c'est un élément qui joue en votre faveur une fois diplômé. »
En plus d'être une école prestigieuse, ESCP Europe se place en acteur de l'internationalisation de l'économie. Le campus de Varsovie accueillera un programme de recherche mêlant l'expertise polonaise de l'Université Kozminski à celle des professeurs de ESCP. L'objectif final de ce projet consiste à motiver les grandes entreprises européennes et internationales à s'exporter en Pologne en formant ses cadres et dirigeants à la culture économique du pays. Ainsi, cette alliance permettra à Varsovie, comme à l'Université Kozminski, un rayonnement d'envergure internationale, tandis que ESCP Europe jouira de la renommée de l'université dans les pays voisins de la Pologne pour élargir son champ de recrutement. Pour Pascale Martin Saint Etienne, le MEB de Varsovie, c'est « travailler en Pologne, avec la Pologne ou autour de la Pologne ».

ESCP Europe, une école internationale par excellence
A la question « y a-t-il beaucoup d'étudiants étrangers dans ce master ? », Pascale Martin Saint Etienne répond « c'est une question compliquée, car tout dépend du point de vue selon lequel on se place. L'école a vraiment une ADN mondiale ». Avec trente-cinq nationalités représentées dans le master et des étudiants venus des cinq continents, la notion d' « étudiant étranger » perd effectivement de son sens et devient presque obsolète. D'ailleurs, les anciens élèves confirment que ce master est différent d'un échange universitaire classique. « Le MEB est quelque chose que vous avez choisi vous-même pour vous développer, pour atteindre des objectifs professionnels très concrets. Je pense que c'est la grande différence avec un échange qui fait juste partie de votre cursus d'études », soutient Andrew Ludwig.
Pour la directrice du master, ce multiculturalisme est étroitement lié à la philosophie de l'école. « A ESCP Europe, on croit que le business ne peut pas être totalement dissocié de la diversité des humanités et des expériences à l'étranger ». Une philosophie qui est partagée par les étudiants. Michael Lojewski se souvient : « dès mon arrivée dans le master, j'étais exposé à cet environnement international, que ce soit à travers les professeurs, les entreprises que l'on côtoie, ou les autres étudiants. Je pense que c'est une grande richesse du programme ». En effet, le corps enseignant sera composé à 50% de professeurs de l'université de Kosminski. A en croire les anciens élèves, cette dimension multiculturelle porte également ses fruits après le master. « Ce mélange international prépare à travailler dans un environnement multiculturel. Nous sommes toujours mélangés lors des travaux de groupe, ce qui est très motivant ».

A la rentrée prochaine, le campus devrait accueillir un premier groupe de quinze à vingt étudiants, recrutés dans le monde entier. Un beau projet qui confirme sans aucun doute la place centrale de Varsovie au sein des capitales européennes et les nombreuses opportunités que la Pologne offre aux entreprises.

*EQUIS : Evaluation de la qualité des écoles de gestion selon des normes fixées par la « European Foundation for Management Development » (EFMD)
**AASCB : accréditation des business school américaines accordée par l'organisme ?Association to Advance Collegiate Schools of Business? (AACSB)
***AMBA : « Association of MBAs » (Maîtrise en administration des affaires), organisme international basé à Londres qui accrédite les programmes en management des écoles de commerce

© Creative Commons/Wikipédia

Claire Jagueneau et Jeanne Sirot (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 2 novembre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 1 novembre 2015, mis à jour le 5 novembre 2015