Photo Lpj 2009
De fortes gelées ont été relevées dans de nombreux endroits du pays. Des températures de l'ordre de ?20 degrés ont été enregistrées en Mazury et en Kaszuby, alors qu'on relevait -16 degrés à Lublin. A Varsovie ou à Łódź, le thermomètre est descendu jusqu'à -15 degrés mardi. La température reste un peu plus clémente à l'ouest par rapport à l'est et le centre du pays, où un maximum de -9 degrés a été noté. Dans certains endroits, il a fait très froid : jusqu'à -25.3 à Myszyniec (woj. Mazowieckie). Et le froid est présent partout en Europe, avec un record de ?36 degrés dans la région des Carpates en Roumanie. L'aéroport de Düsseldorf a du être fermé lundi matin suite à de fortes chutes de neige rendant impossible l'accès aux pistes, que ce soit pour décoller ou atterrir.
La prudence recommandée
Même si cette situation n'a rien d'exceptionnel, le pays étant habitué à des températures de ce type voire bien plus fraîches, les autorités locales invitent les conducteurs à la prudence sur les routes polonaises et à adapter leur conduite aux conditions météorologiques. Le vent étant assez faible, les routes sont plus humides et les risques de verglas accrus. Elles demandent aussi d'être solidaires vis-à-vis des sans-abri et des personnes dans le besoin. Les forces de polices ont également pour mission de recueillir les personnes se refugiant dans les parcs, les maisons abandonnées? afin de les transférer vers les maisons d'accueil. En ville, nombre de parcmètres ne fonctionnaient plus dès lundi, bloqués par le froid. C'était également le cas de certains distributeurs de billets de banque.
La neige au rendez-vous
Du coup, la neige est au rendez-vous dans les zones montagneuses polonaises : on relevait lundi dans le Jura polonais, jusqu'à 40 centimètres de neige, à Góra Kamieńsk, dans les Beskidy à Jaworzyna Krynicka 60 centimètres ou encore 60 cm à Połonia Wetlińska dans les Bieszady. Dans les Sudètes, il ya 57 cm de neige à Karpacz - Śnieżka et 40 cm à Wyciąg Maciejowa (Podhale). De bon augure pour les vacances des écoliers des voïvodies de Dolnośląskie, Mazowieckie, Opolskie, Zachodniopomorskie qui seront en vacances du 19 janvier au 1er février.
NL. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) jeudi 8 janvier 2009







