Édition internationale

INQUIETANT – La magie noire et orange d'Halloween

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Gare aux fantômes, vampires, et loups-garous, ce soir c'est Halloween... lepetitjournal.com revient sur l'implantation de cette fête en Pologne et s'intéresse au goût polonais pour le surnaturel...

(illustrations Wikicommons)

Contraction de All Hallows Even (la veillée de la Toussaint), Halloween est célébrée le 31 octobre au soir. Cette fête folklorique anglo-saxonne est en partie héritée des cérémonies celtiques de Samain. Ce n'est qu'au milieu du 19e siècle que cette tradition gagne l'Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais.

La fête des navets
À l'origine, le symbole de Halloween est un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern, condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet. Des siècles plus tard, les Américains innovent et remplacent les navets par leurs énormes citrouilles plus faciles à sculpter. Avec le succès marketing qu'on connaît. Dans les campagnes belges ou dans l'Est de la France aussi, on sculpte parfois à cette période des betteraves. Certains célèbrent encore en Moselle la Rommelbootzennaat (la nuit des betteraves grimaçantes). Mais depuis près de 20 ans, c'est la version américaine d'Halloween qui fait recette...

Une opération commerciale ciblant les jeunes consommateurs
Halloween est une fête qui s'exporte très bien. Les parents n'ont pas besoin de soutenir cette tradition qui tombe juste au moment de la "période creuse" entre la rentrée et les fêtes de Noël... Les films américains, les publicitaires, les commerçants et même les écoles se font un plaisir d'instruire les enfants.

Dans les pays francophones la formule trick or treat est librement adaptée : « des bonbons ou des coups de bâton », « des bonbons ou un frisson », « des bonbons ou la malédiction », « des bonbons ou la mort »... En Belgique, on fête Halloween depuis le début des années 1990. Cette tradition est plus récente en France où elle s'est implantée à partir de 1997. Après une surenchère marketing elle est toutefois un peu passée de mode après 2005.

Cukierek albo psikus !
En Pologne, le démarchage des voisins par les enfants du quartier en maraude n'a pas vraiment pris. Halloween est partout mais se manifeste surtout par des activités à l'école, des soirée à thème, des publicités et bien sûr par les décoration des magasins qui ont presque tous leurs citrouilles.

Comme en France, certaines voix dans le pays (l'Eglise notamment) se sont élevées pour dénoncer une américanisation croissante de leurs traditions, ou pour craindre que la fête religieuse de la Toussaint (extrêmement importante en Pologne), ne soit éclipsée par cette fête ?commerciale?.

La Russie, elle, a tranché. Le Kremlin et l'Église orthodoxe tentent officiellement de freiner la popularité grandissante de Halloween et il est maintenant interdit de célébrer cette fête dans les écoles moscovites.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) lundi 31 octobre 2011

(La sorcière Baba Jaga, très présente dans toutes les cultures populaires slaves, Viktor Vasnetsov, Wikicommons)

Croyez-vous aux fantômes ?
La tradition scientifique polonaise et le matérialisme de la dictature communiste n'ont pas eu raison du mysticisme polonais. Si plus de 90% des Polonais ont foi en l'existence de Dieu, la moitié d'entre eux partagent aussi des croyances souvent étrangères aux enseignements de l'Eglise.

Selon le Centre de recherche sur l'opinion publique polonais (CBOS) ils sont par exemple 50% à croire à la voyance. 39% à la télépathie et 34% aux sortilèges. Par ailleurs 29% des Polonais pensent que certains jours portent (mal)chance. (Noter au passage que 39% des Polonais croient aussi en une vie extra-terrestre intelligente et 17% pensent que des extraterrestres sont déjà venus nous rendre visite sur terre).

Les Français ne sont pas vraiment plus cartésiens. En 2011, 37% déclaraient croire en la magie (45% chez les 30-39 ans !). En 2003, ils étaient 54% à croire aux pouvoirs de guérison des magnétiseurs, 35% aux rêves prémonitoires, 33% à l'astrologie, 15% aux tables tournantes et 13% aux revenants.

Les Etatsuniens ne sont pas en reste: 42% sont certains que les être humains sont possédés à l'occasion par le diable, 37% croient aux maisons hantées et 45% sont convaincus que la terre a moins de 10.000 ans.

Plus au Nord, 61% des Canadiens croient aux anges, 55% au destin et 37% aux fantômes. Enfin, si les Québécois sont peu enclins à croire au paradis et à l'enfer (10% contre 27% en Ontario), ils sont 41% (contre une moyenne nationale de 27%) à penser qu'on peut communiquer avec les morts.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 31 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.