C'est parti ! Après bien des tracas, liés notamment à la sécurité et aux retards dans les travaux sur ses infrastructures, la Pologne vient de lancer son Euro 2012. LePetitJournal.com fait le point sur les dernières nouvelles avant la compétition...
Après un départ très lent, perturbé par de nombreux retards, la Pologne réussit finalement son arrivée au sprint. Elle est prête pour la grande messe du football européen. Juste à temps. Depuis mercredi matin un train direct circule enfin entre Berlin et Gdansk. Cet EuroCity quitte tous les jours le port de Gdynia à 06h06 pour rejoindre la capitale allemande via Poznan en 7h. Le train repart pour la Pologne à 15h40.
Mieux ! Dans la nuit de mercredi à jeudi l'autoroute A2 reliant Varsovie à Berlin a finalement été ouverte. La construction du dernier tronçon entre Lodz et la capitale polonaise avait pris du retard à cause de l'abandon du chantier en 2011 par le chinois COVEC. Les 50 derniers kilomètres ont finalement été réalisés par le français Eurovia et le tchèque Bogl a Krysl.
Kibice spiom gdzie chcom
Les fans pourront donc gagner plus facilement les 4 villes hôtes de la compétition (Gda?sk, Pozna?, Varsovie et Wroc?aw). Pour faciliter leur hébergement, des internautes ont lancé une campagne sympathique sur les réseaux sociaux : "les supporters dorment où ils veulent". Leur page facebook compte près de 13.000 fans. Cette action s'adresse surtout aux Polonais de province qui passeront une ou deux nuits dans les villes hôtes.
Si le métro de Varsovie et les fanzones ne seront pas ouverts durant la nuit, les autorités de Varsovie et les chemins de fer polonais ont accepté de jouer le jeu. La police municipale ne dérangera pas les dormeurs en plein air (les supporters ivres ne sont par contre pas les bienvenues dans les rues et les parcs varsoviens). La compagnie des chemins de fer PKP promet de son côté que "les fans de foot ne seront pas réveillés et les gares resteront ouvertes durant la nuit".
(photo Jetro Willems par nikontino, wikicommons)
La valeur n'attend point le nombre des années ?
Certains se sont amusés à calculer la moyenne d'âge des équipes de l'Euro 2012. S'ils sont parmi les deux favoris, les Allemands sont pourtant les plus jeunes (25 ans en moyenne), alors que la Russie est la doyenne de la compétition (près de 29 ans). L'équipe de France est dans la moyenne (27,3 ans). Et la Pologne ? Avec une moyenne de 25,7 ans, la sélection rouge et blanche est après l'Allemagne la benjamine du tournoi !
Noter au passage que le plus jeune joueur de l'Euro 2012 est hollandais : Jetro Willems vient d'avoir 18 ans. Le Grec Kostas Chalkias, déjà présent lors de la victoire à l'Euro 2004 au Portugal, est lui le vétéran : 38 ans.
Gastro-entérite
Après le boycott des responsables politiques étrangers, le scandale du prix de ses hôtels, les affaires de corruption, une série d'attentats, des tensions contre le nouveau statut de la langue russe, les malheureux Ukrainiens font face à un énième nouveau problème. Leur équipe vient de perdre mardi son match de préparation contre la Turquie, 2-0. Les joueurs n'étaient sans doute pas concentrés sur la partie. D'après le Matin.ch, le sélectionneur Oleg Blokhine aurait confirmé la contagion d'une intoxication alimentaire. "Nous ne savons pas ce qui a provoqué cela puisque ceux qui ont été touchés ont mangé des choses différentes. Nous ne savons qu'une chose : nos joueurs ont été intoxiqués en Allemagne". Espérons seulement que la gastro-entérite ne contamine pas les autres équipes...
La rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) vendredi 8 juin 2012