

Le Forum Economique Mondial a publié récemment les résultats d'une étude*, sur l'égalité des sexes, réalisée chaque année depuis 2006, dans 135 pays. Si les femmes réussissent à combler le fossé avec les hommes dans le domaine de la santé et de l'éducation, elles peinent à réduire l'écart en matière d'emploi et de rémunération.
"Les fossés dans les postes seniors, les salaires et les postes à responsabilité existent toujours, même dans les pays prônant l'égalité dans l'éducation, et qui ont un haut degré d'intégration des femmes", a indiqué Forum Economique Mondial (WEF).
En matière de santé et d'éducation, si quelques inégalités persistent, des progrès considérables ont été réalisés puisque le rapport mentionne une réduction de 96% des inégalités hommes femmes en matière de santé et de 93% en matière d'éducation.
En revanche, si 60% des pays ont réussi à réduire les déséquilibres hommes femmes au niveau économique, seulement 20% ont pu réduire l'écart en matière de parité en politique.
L'Europe en tête du classement malgré quelques mauvais élèves?
L'Europe domine, une fois de plus le top 10 du classement de cette année, avec en tête les pays d'Europe du Nord (par ordre l'Islande, la Finlande, la Norvège, la Suède et l'Irlande). La France en revanche, perd deux places pour descendre à la 57e place, tout comme la Pologne qui passe de la 51e à la 53e place. Des pays comme la Grèce (82e place) et la Turquie (124e place) occupent le bas du classement.
Chez les grandes puissances, les Etats-Unis pointent à la 22e place avec 5 places de perdues, et loin derrière se trouve le Japon qui pointe à la 101e place. La Chine a, pour sa part, été bien notée pour ce qui concerne la participation de femmes au marché du travail (74%).
Vers une amélioration du statut économique des femmes à long terme
Le rapport a révélé que la diminution des discriminations sexuelles a permis de relancer la croissance économique ces dix dernières années dans l'Union européenne. Le Forum Economique Mondial considère que la réduction du fossé hommes femmes est la clé pour une croissance et une stabilité économique à long-terme.
Les données indiquent d'ailleurs une profonde corrélation entre les pays les plus aptes à réduire les inégalités entre les sexes et les pays les plus compétitifs au plan économiques. Ce qui fait dire à Klaus Schwab, fondateur et Executive Chairman du Forum économique mondial : "Demain, le talent sera plus important que le capital ou tout autre chose. Développer une approche genre n'est qu'une question d'égalité, c'est la porte d'entrée vers la réussite (?) dans un monde toujours plus compétitif".
Focus Pologne
Les femmes ont toujours moins de chances que les hommes d'exercer une activité ! Elles sont 53 % à occuper un emploi en Pologne. Ce chiffre est inférieur à la moyenne de 59 % de l'OCDE et inférieur au taux d'emploi masculin, de 66 %. Les chiffres montrent que la Pologne pourrait améliorer encore les possibilités d'emploi des femmes même si, ces dernières années, le pays est parvenu à remédier aux contraintes et obstacles qui s'opposent à leur accès au travail.
Source OCDE Better life Index ? données 2010
Sybille Billiard (www.lepetitjournal.com) mardi 11 décembre 2012
*Global Gender Gap Report 2012







