CINEMA - Le succès de "Ida"

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 08/07/2014 à 22:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 08:29

Gazeta Wyborcza consacre une page entière au succès à l'étranger du film "Ida",  ?uvre  du réalisateur polonais Pawel Pawlikowski, unanimement saluée par la critique depuis sa sortie à l'écran en octobre 2013.

L'action prend place dans la Pologne des années 60. Avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.

Il s'agit du film polonais le plus regardé à l'étranger de ces 25 dernières années, et devrait connaître une notoriété comparable à celle qu'ont connue dans le passé les films de Krzysztof Kieslowski ou d'Agnieszka Holland. Le film a déjà été diffusé dans plus de quarante pays et reçu plus de soixante prix internationaux.

Le journal écrit que c'est en France qu' "Ida" a rencontré jusqu'ici le plus grand succès avec plus de 500.000 spectateurs et des recettes s'élevant à plus de 3 millions de dollars. En ce moment, le film remporte aussi un succès extraordinaire aux Etats-Unis, ce qui fait présentir une candidature pour une nomination à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Source: Gazeta Wyborcza - 6 juillet

La Rédaction (Le Petit Journal/Varsovie) - Mercredi 9 juillet 2014

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale