

Stefan Meller, ex-Ministre des Affaires Etrangères. Photo MSW
Homme de lettres, historien, diplomate et homme politique, Stefan Meller est mort lundi à Varsovie des suites d'une longue maladie. Il avait 66 ans. Le monde politique polonais perd un grand serviteur de l'état qui toute sa vie a profondément aimé son pays et sa France natale.Stefan Meller est né en 1942 au sein d'une famille juive polonaise et communiste qui avant-guerre pour éviter les persécutions n'avait pas eu d'autre choix que de se réfugier à Lyon. Son père Adam Meller s'est engagé dans l'armée française en 1940 et a combattu dans les rangs de la résistance avant de retourner en Pologne en 1947. Stefan Meller a suivi à l'Université de Varsovie des études d'histoire et s'est spécialisé dans l'histoire du 18e et 19e siècle, en se passionnant pour la période de la Révolution Française.
Il commence une carrière de fonctionnaire qui tourne court après sa participation aux événements de mars 68 qui entraînera son exclusion du parti communiste et une interdiction d'exercer sa profession pendant 6 ans. Période dont il profite pour terminer son doctorat, il subsiste en donnant des cours de français et travaille derrière une caisse enregistreuse d'un salon de cosmétiques. En 1975, il intègre l'Ecole Nationale du Théâtre dont il devient le vice-recteur. Pendant l'Etat de guerre, il aidera les étudiants et publiera des articles dans des samizdats. Maître de conférences à l'Université de Varsovie il a écrit de nombreux livres et articles traitant de l'histoire de l'Europe ainsi que celle de la diplomatie.
Fils de diplomate, il suit le chemin emprunté par son père
Il rentre en 1992 au Ministère des Affaires Etrangères (MSW), il y occupera les postes de Vice-directeur, puis de Directeur du Département Europe et enfin Sous secrétaire d'Etat. En1996 il est nommé Ambassadeur de Pologne à Paris, il occupera ce poste pendant 6 années avant d'occuper la même fonction à Moscou. En octobre 2005, il devient Ministre des Affaires Etrangères au sein du gouvernement de Kazimierz Marcinkiewicz, sa nomination avait calmé les appréhensions des hommes politiques européens préoccupés par une possible dérive anti-européenne des dirigeants polonais de l'époque. Stefan Meller ne restera pas longtemps en poste, il démissionne 6 mois plus tard en signe de protestation contre l'entrée au gouvernement d'Andrzej Lepper et Roman Giertych.
Son ami et biographe MichałKomar a dit de lui : "Stefan Meller était un homme de courage et d'honneur". Stefan Meller était âgé de 66 ans.
J.R. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) mercredi 6 février 2008
Bibliographie de Stefan Miller
Recueil de poèmes Wszystko na chwile (Tout pour un moment) - 1973
Camille Desmoulins ? 1982
En collaboration avec Jan Baszkiewicz : Rewolucja francuska 1789-1794 (La Révolution française 1789-1794). 1983
La Révolution française en Touraine. Chinon (1789-1799) -1987
Pożegnanie z rewolucją(Adieu à la révolution) 1991
Essai, Świat według Mellera (conversations avec MichałKomar) 2008







