Édition internationale

VISITE AVEC VARSOVIE ACCUEIL - Le musée du communisme

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 mars 2015

 

Membre du bloc de l'Est pendant la Guerre froide, la Pologne a vécu sous le système communiste pendant plus de quarante ans. De nombreux objets datant de cette période particulière sont rassemblés au musée du communisme, dont la visite est riche en enseignements.

Rechercher des informations sur le musée du communisme dans les guides de voyage traditionnels s'avère inutile.  Il s'agit, en effet, d'un établissement privé, géré par un couple qui a souhaité conserver les objets et symboles de la Pologne communiste, pour éviter que cela ne sombre dans l'oubli. Situé sur la rive est de la Vistule, juste en face de la Soho Factory, il a élu domicile dans un bâtiment à première vue désaffecté, et seul un panneau minuscule indique l'existence d'un musée. Il s'agit d'un établissement qui appartient à l'agence de voyage Adventure Warsaw, au sujet de laquelle vous pourrez trouver plus d'informations en cliquant ici.

Le régime communiste, présent en Pologne de 1944 à 1989

A l'intérieur, nous découvrons une foultitude d'objets renvoyant à la période  communiste en Pologne. Après avoir repoussé les Soviétiques en 1920, avec l'aide précieuse du Général de Gaulle, la Pologne ne peut rien face au pacte Ribbentrop-Molotov et au partage de son territoire entre l'Allemagne et l'URSS en septembre 1939. A l'automne 1944, l'Armée rouge arrive dans  une ville de Varsovie en ruines et s'arrange pour que le pouvoir soit mis entre les mains d'hommes politiques favorables à la doctrine communiste. Jusqu'en 1989, cette dernière est appliquée dans tous les domaines, comme dans les autres pays satellites de l'URSS. Les soulèvements populaires sont violemment réprimés, que ce soit à Pozna? (1956) ou à Gda?sk (1980). Finalement, les élections partiellement libres du 4 juin 1989 consacrent le syndicat Solidarno?? et, peu de temps après, le système communiste s'effondre, en Pologne comme dans toute l'Europe de l'est.

Dans les magasins, il n'y avait que "du vinaigre et de la moutarde"

L'un des principaux attraits de ce musée du communisme réside dans la reconstitution de certains lieux marquants, nous permettant de mieux imaginer la vie quotidienne des Polonais à l'époque. Les magasins, par exemple, étaient en rupture de stock quasi-permanente. "On disait souvent qu'il n'y avait que du vinaigre et de la moutarde," raconte Katarzyna Kacprzak, notre guide. Elle évoque également les longues files d'attentes de Polonais qui patientaient devant le magasin, parfois pendant trois jours avec l'obligation de ne pas s'absenter, car ils avaient entendu que des machines à laver y seraient livrées. Mais il y avait souvent erreur sur la marchandise, et il fallait alors se contenter d'une radio, que l'on pourrait sûrement échanger avec quelqu'un qui, dans un autre magasin, avait hérité d'une machine à laver. Le zloty étant très faible, le fait de posséder des dollars revêtait d'une importance capitale. Les chanceux qui avaient de la famille outre-Atlantique pouvaient en recevoir, mais il fallait bien les cacher, car les colis étaient susceptibles d'être fouillés par les autorités communistes. 

De l'importance d'avoir plusieurs enfants

Dans l'autre pièce du musée, nous pouvons admirer une reconstitution d'un appartement typique de l'époque communiste. Tous les biens immobiliers étaient propriété de l'Etat. Pour y accéder, il fallait remplir deux conditions : avoir un emploi et une famille à sa charge. Le nombre d'enfants était également un facteur déterminant, puisqu'en avoir un vous permettait d'obtenir un logement de 38 mètres carrés, contre 56 mètres carrés pour une famille composée de deux parents et deux enfants. Cela peut expliquer le fait que de nombreuses Polonaises dans l'attente d'un appartement étaient enceintes? A l'instar de la télévision, l'aspirateur a longtemps été un bien de luxe, coûtant 2.000 PLN, soit l'équivalent d'un salaire mensuel, alors que le téléphone fixe n'a fait son apparition que dans les années 1990. Avant, il n'y avait qu'un seul téléphone pour tout l'immeuble, le plus souvent sans combiné. Chaque famille avait alors son propre combiné, qu'il fallait installer avant de pouvoir passer un appel? Lorsque le régime communiste s'est effondré, les Polonais ont pu racheter leur logement et en devenir propriétaires.

                                                          

Outre le magasin et l'appartement traditionnels de l'ère communiste, nous pouvons observer la configuration habituelle d'un bureau d'un dignitaire du Parti, assez spartiate et surplombé par les portraits, entre autres, de Lénine et Brejnev. L'uniforme d'un policier, du matériel de sport, des unes de journaux, de la propagande anti-Solidarno??, des livres pour enfants ou encore des habits divers et variés enrichissent la collection de ce musée du communisme, qui nous replonge dans une époque aujourd'hui révolue, et pourtant pas si lointaine.

                           

Merci à Varsovie Accueil et à notre guide, Katarzyna Kacprzak, pour la visite !

Raphaël Brosse (Le Petit Journal/Varsovie) - Mercredi 15 octobre 2014.

Crédits photos : Pauline de Bodman.

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 14 octobre 2014, mis à jour le 12 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.