Samedi 5 décembre 2020

SORTIR - Vasovie, au cœur de l’opéra

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 12/02/2013 à 00:00 | Mis à jour le 11/02/2013 à 10:16

Envie de (re)découvrir un opéra ou un ballet ? Profitez de votre séjour à Varsovie  pour franchir le pas ! Situés au centre de la capitale, deux opéras aux profils aussi différents que complémentaires, offrent des programmations de qualité tant dans le registre classique que moderne à des tarifs très abordables. 

Si beaucoup d'entre nous connaissent l'Opéra Narodowa (Teatr Wielki), peu savent, en revanche, qu'il existe non loin de là, une véritable pépite : l'Opéra Kameralna. En tant qu'opéra national, l'Opéra Wielki bénéficie, en effet, d'une large couverture médiatique et sa capacité d'accueil avoisine les 1.800 sièges. L'Opéra Kameralna, quant à lui, est un tout petit théâtre au nombre de places confidentiel (moins de 200) mais dont la proximité entre la scène et le public confère une atmosphère toute particulière?

L'Opéra Wielki (ballets et opéras)
D'allure imposante, cette ville dans la ville aux quelque 1.000 employés, nous entraîne au gré de sa programmation dans des univers aussi variés que les ballets classiques ou d'avant-garde, les opéras aux airs les plus célèbres ou ceux réservés à un public averti. Les compositeurs et chorégraphes des ?uvres interprétées sont généralement connus sur la scène internationale, et une place importante est également donnée à des artistes polonais reconnus, qu'ils soient contemporains ou plus anciens. 

La richesse de la programmation est telle qu'elle permet de satisfaire tous les publics, du simple néophyte au connaisseur le plus accompli. Les représentations proposées, très nombreuses, commencent tôt le soir (19h00 généralement). Certaines, destinées aux plus grands comme aux plus petits sont proposées à 12h00 le weekend ! 

www.teatrwielki.pl

L'Opéra Kameralna (opéras et concerts)
Cet Opéra de Chambre est aussi petit que l'Opéra Wielki est gigantesque ! Mais la magie opère bel et bien? Un lien privilégié se crée entre le spectateur et la scène où l'on a parfois le sentiment que la représentation n'est donnée que pour soi ! Le caractère "intimiste" des lieux n'entame en rien la qualité des choix en matière de programmation et de mise en scène, bien au contraire ! Les décors sont ingénieusement agencés, et cet opéra est l'un des rares au monde à produire sur scène, et ce, depuis plus de 20 ans, l'intégralité des opéras de Mozart lors d'un festival se déroulant chaque été.

L'Opéra Kameralna est également reconnu pour ses concerts de musique classique donnés en dehors de ses murs. En marge des opéras représentés lors du Festival de Mozart, l'orchestre se produit également lors de concerts au château de Wilanow et au palais Lazienki (à ne pas confondre avec le Festival de Chopin qui, à la même époque de l'année, se tient, lui, dans  le parc Lazienki). Les concerts de musique baroque, donnés avant Noël dans la salle de bal du Palais royal, sont également des rendez-vous très prisés par les mélomanes et une occasion unique de vivre des instants musicaux dans un cadre prestigieux.

www.operakameralna.pl

Les opéras, à Varsovie, ne sont pas des lieux inaccessibles et élitistes, et c'est une chance ! Alors, bon opéra !

Dès demain, retrouvez notre premier rendez-vous avec l'opéra? à ne pas manquer !

Florence Ducrest (www.lepetitjournal.com/varsovie) - mardi 12 février 2013

Crédit photo : Banque Corbis, ©123RF, wikipédia

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Varsovie

TRADITIONS

LA SAINT-NICOLAS : Comment la fête-t-on en Pologne ?

Le matin du 6 décembre, les enfants polonais regardent bien sous leurs oreillers et dans leurs chaussons pour voir si Saint-Nicolas a récompensé les enfants sages qu'ils ont été pendant l'année.

Sur le même sujet