

Après un rude hiver et malgré un temps plutôt gris dernièrement, c'est pour le plus grand plaisir de tous que la capitale polonaise sort de son hibernation. En bottes de pluie ou en sandales, concerts, festivals et cinéma en plein air sont autant d'occasions de profiter de la saison estivale.
Concerts de Chopin à ?azienki Królewskie
Les concerts de Chopin reviennent à ?azienki Królewskie pour la 54ème année. Chaque dimanche à 12h et à 16h, en moyenne 3 000 spectateurs se rassemblent au pied du monument de Frédéric Chopin pour apprécier les mélodies du célèbre compositeur interprétées par des pianistes de renommée internationale. Les concerts gratuits auront lieu jusqu'au 29 septembre inclus.
http://www.estrada.com.pl/1454_
Spectacles multimédia au Park Fontann
De la première fin de semaine de mai à la dernière fin de semaine de septembre se tiennent les spectacles multimédia au Park Fontann. Les spectacles, qui allient jeux de lumière et jets d'eau sur une trame sonore, sont présentés chaque vendredi et samedi soir, de 21h à 21h30 en mai et en septembre, et de 21h30 à 22h de juin à août. Un spectacle plus modeste de jets d'eau, sans effets de lumière ni musique, est également au programme chaque jour de 16h à 16h30 pendant la période estivale. Les spectacles sont gratuits.
Depuis 1996, le Festival International de Piano Floralia Muzyczne offre une tribune en plein air aux pianistes qui jouent les oeuvres de célèbres compositeurs, tel Frédéric Chopin. Chaque dimanche du 12 mai au 1er septembre inclus, profitez d'une balade au jardin botanique pour écouter les interprétations de jeunes talents ou de pianistes ayant déjà fait leurs preuves. Le billet d'entrée (8zl régulier, 4zl prix réduit) permet d'assister aux concerts dans ce décor enchanteur.
http://www.ogrod-powsin.pl/index_a.html
Du 29 juin au 24 août, les étoiles du Jazz se donnent rendez-vous à Varsovie pour la 19ème édition du Festival International de Jazz en Plein-Air de la Vieille Ville. Le festival attire un public de toutes les générations, polonais et touristes, qui partagent un intérêt pour le jazz. L'an passé, c'est près d'un demi-million de spectateurs qui a assisté à l'un ou l'autre des concerts en plein air. Les spectacles sont tous gratuits.
http://www.jazznastarowce.pl/index.php?a=jazz-old-town-square
Avec ou sans parapluie, chacun de ces événements est un prétexte de plus à une sortie en plein air à Varsovie!
Any-Pier Dionne (www.lepetitjournal.com/varsovie) - Rediffusion de l'article du vendredi 7 juin 2013
Photos : WTours/Stock Corbis







