Édition internationale

LOISIRS - Une promenade anachronique au bord de l’eau.

Photos LPJ Varsovie
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

La Vistule (Wisła) qui sépare Varsovie en deux parties offre aux promeneurs des possibiltés de promenades inhabituelles et insoupconnées. On dit que Varsovie tourne le dos à la Vistule, on dit également qu'elle n'est pas aménénagée et que sa régulation laisse à désirer. Tout cela est vrai, mais comme les bords de le Vistule sont dépourvus d'habitation et comme contre vents et marées ses berges restent sablonneuses et plantées d'ajoncs, les citadins n'ont qu'un pas à faire pour s'évader en plein c?ur de la capitale
Photos LPJ Varsovie

Des loisirs mais pas seulement aquatiques

Si les bétonneurs n'ont pas réussi dans leurs entreprises de civilisation du fleuve, ce ne sont
pas les habitants de Varsovie qui s'en plaignent. Reconnaissants, ils profitent de cette aubaine pour y pratiquer leurs loisirs préférés. Les pêcheurs à la ligne par tout temps et en toute saison taquinent le poisson y compris en creusant des trous dans la glace. Sur des esplanades improvisées des dresseurs de chiens exercent leurs talents, le dimanche matin des cours de gymnastique sont dispensés en groupe à des volontaires.
Les sportifs de tout poil ne sont
pas en reste et s'adonnent au tennis, au cheval ou au nautisme pendant que les joggers et les cyclistes longent les berges dans un bon tempo. L'été on vient bronzer ou pique-niquer en pensant un brin moqueur aux touristes parisiens ébahis par "Paris Plage". Pour finir la journée en musique, les nouvelles guinguettes vous permettront de déguster une grillade arrosée d'une bière au bord de l'eau avant de vous rendre dans un chapiteau dressé non loin de là pour un concert.
Powisle, de l'eau, des larmes et de la sueur


Mais c'est bien en marchant à ses côtés que l'on apprécie ce fleuve marqué par l'histoire, celle
avec un grand H et l'autre plus pittoresque qui rend nostalgique des temps jadis.
Par exemple,
le long de Powisle, la promenade peut démarrer en face d'un des points d'adduction de la ville;  la Gruba Kaska (la grosse Katia) qui est située près de l'embarcadère du camp scout rue Zaruskiego. En descendant le fleuve vous aller découvrir le port Czerniakowski qui n'a plus ses lustres d'antan, ce bassin d'hiver a vu son chantier naval fermer en 1969. Celui ci a été remplacé par un petit port de plaisance d'où partent principalement les rameurs qui souhaitent remonter le courant vers la grosse Katia, virer autour de cette monumentale bouée pour débouler en cadence jusqu'au nouveau pont suspendu Swiętokrzyskie.
Un peu plus loin deux monuments, les 3 Nymphes et la Płyta
Czerniakowska nous rappellent les grandes tragédies de la 2ème guerre mondiale. On terminera la promenade en se faisant photographier au côté d'une des 2 statues représentant la sirène qui symbolise la ville de Varsovie. Il sera à ce moment là peut être temps d'envisager de retourner vers l'amont, confortablement installé dans un "tramwaj wodne".
Joanna Roqueblave (lepetitjournal.com) - Varsovie 20 octobre 2006


Pour en savoir davantage sur la Vistule, allez voir une nouvelle exposition intitulée "Jest Wisla w Warszawie"(La Vistule est à Varsovie). Cette manifestation se déroule jusqu'au 17 novembre à la Galeria MUW, Plac Bankowy 3/5, Ouvert tous les jours de 9 h à 20 h. Entrée libre. Informations http://www.2b.art.pl/en-4.html

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 19 octobre 2006, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.