Édition internationale

LE VARSOVIE DES BARS – Pawilony sur Nowy Świat

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 février 2015

Vous êtes-vous déjà demandés où vous pourriez faire la tournée des bars pratiquement sans marcher? Où se trouvent les endroits préférés des étudiants varsoviens? LePetitJournal.com/Varsovie vous emmène à Pawilony, haut lieu insoupçonné de la vie nocturne de la capitale.

Derrière la rue Nowy ?wiat, en plein centre-ville, se cachent les "Pawilony". Une vingtaine de petits bars, chacun avec sa particularité qui se remplissent de vie tous les soirs. Pawilony est l'endroit des étudiants varsoviens mais pas seulement. On dit que pendant les week¬ ends, cet endroit à l'atmosphère cosy attire plus de deux mille personnes.

Dans le passé, ce passage était occupé par des ateliers d'artisans. Aujourd'hui il est devenu un lieu de rencontres, de discussions, de musique et de détente. Cet endroit unique a été construit dans les années 70 par une corporation artisanale, origine rappelée par le magasin de lampes qui se tient toujours là, au milieu de tous ces bars. Ce passé d'activité artisanale se manifeste dans la taille des bars qui, à l'instar des ateliers de l'époque, ne sont généralement pas plus grands que quelques dizaines de mètres carrés, mais c'est aussi ce qui fait le charme et la convivialité de l'endroit. Les gens sortent devant les bars avec leurs verres pour discuter, profiter, bravant à leurs risques et périls l'interdiction de boire de l'alcool dans la rue.

Chaque bar est unique par sa décoration et son atmosphère et chacun y trouve quelque chose à son goût. Presque tous les bars cachent aussi une salle souterraine offrant plus d'espace, ne vous laissez donc pas décourager si le bar semble plein à craquer !

A vous de découvrir lequel sera votre préféré. En ce moment (les bars changent perpétuellement mais  il y en aura toujours une vingtaine d'ouverts) on peut trouver: Pijalnia wódki i piwa, Spectrum, Lenistwo, Boom Boom Room, Manhattan, Precedens, Fuego, Klaps, Klepsydra, Wynalazek, Femme Fatale, Windigo, Pewex, Oran?, Rozbiegówka, Le Melange, Pawilon 31, et deux bars a chicha: Kafe Fajka et Fajka.
Pijalnia wódki i piwa a l'avantage d'avoir des ventilateurs et un choix très classique: bière, vodka, comme son nom l'indique, mais vous aurez en plus l'occasion de goûter les accompagnements des bistrots traditionnels comme le hareng dans l'huile, le Frankfurter, la gelée de porc ou une surprise (niepoznanka) pour les aventuriers. Au cas où vous auriez faim, vous pourriez être tenté par leur « Taste Burger » ou par le stand de Burger Boss à l'extérieur.

Pratiquement tous les bars ont des happy hour. Si vous avez envie de profiter de la bière à 5 zlotys, prix de la bière aux happy hour dans tous les bars, il faut passer en fin d'après¬midi.

Windigo propose le choix le plus large de bières polonaises. Pour ceux qui veulent expérimenter à la façon des jeunes polonais, le bar Lenistwo (littéralement: la paresse) on vous servira de la bière au sirop de tous les fruits possibles. Ce bar ne sert par contre que les personnes de plus de 21 ans, comme le rappelle l'affiche visible au comptoir.

A part les bières aux fruits il y a évidemment des cocktails à découvrir.
Klepsydra propose par exemple le  Zujito à base de zubrowka pour 11 zl).
Vous pouvez aussi essayer leurs shots spéciaux : Le Pszczó?ka ("l'abeille")à base de gingembre, vodka et jus de citron chez Precedens, ou chez Klaps le Rosyjska heroina à base de Kahlúa et absinthe , les traditionels  Kamikadze  bleus  ?  quatre  shots  à  a  base  de  vodka,  curacao bleu et  jus  de citron  à  boire  d'affilée ou encore (si vous tenez toujours debout) le Gangbang - kamikaze  au  café -...

Les bars ouvrent en général à 16h, Klepsydra à 14h les jours de travail, Lenistwo à 14h pendant toute la semaine et ils ferment jusqu'à 4 heures du matin le weekend.
Ils sont accessibles par deux passages situés aux n° 24 et 26 de la rue Nowy ?wiat.

Alors dès ce week end, rendez¬vous à Pawilony!

Anna Hlavackova - (www.LePetitJournal/Varsovie) - Jeudi 05 juin 2014

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 4 juin 2014, mis à jour le 24 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.