Édition internationale

L’AFFICHE : Tradition artistique polonaise

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 mars 2013

Si Wilanów est surtout connu pour son palais et son parc, il abrite également un musée singulier, celui de l'affiche, autre atout de l'art contemporain polonais. Ce musée qui est une annexe du musée national de Varsovie est  le premier à avoir été consacré à cet art.


A l'époque où la censure était le mot d'ordre, l'affiche était un véritable moyen d'expression pour les créateurs polonais. Au musée de l'affiche de Wilanów, vous trouverez parmi la plus grande collection au monde. Principalement des affiches de cinéma, de théâtre et celles-ci sont plutôt originales ; couleurs audacieuses et concepts créatifs contrastant avec la grisaille architecturale de la ville. Elles traduisent parfaitement l'esprit contestataire des polonais. Cet art est né bien avant la seconde guerre mondiale puisque c'est en 1898 que la première exposition d'affiches a lieu à Cracovie mais c'est à Varsovie, à l'époque soviétique, qu'il connaîtra ses heures de gloire. La ville à cette période est entièrement recouverte de toutes ces affiches et devient alors un « musée à ciel ouvert ». Les artistes polonais qui réalisaient ces affiches n'avaient pas de réelles contraintes lors de leur réalisation, c'est pourquoi le résultat ressemble bien plus à un travail artistique qu'une publicité à but commercial. Cette liberté de création, idée qui pourrait pourtant sembler en inadéquation avec l'idéologie communiste, est donc le point commun à tous ces artistes.

Parmi eux, on trouve Leszek Wisniewski, Joanna Gorska ou encore Henryk Tomaszewski. Ce dernier, dessinateur satirique originaire de Varsovie, est un incontournable. Il a obtenu plusieurs prix à la Biennale de Varsovie, Sao Paulo ou encore Katowice grâce à des affiches de cinéma. Pour lui, l'affiche représente avant tout un moyen d'exprimer un point de vue et de diffuser des idées, tout cela dans une démarche esthétique.

Les fonds du musée sont trop nombreux (environ 55 000 affiches) pour pouvoir être intégralement exposés. Les affiches sont donc présentées en roulement, sous forme d'expositions temporaires thématiques.

Tous les deux ans, ce musée, installé depuis 1968 dans l'ancien hippodrome du Palais de Wilanów, organise un concours de la meilleure affiche, donnant lieu à une compétition des maîtres du genre (Biennale internationale de l'affiche). La XXIVème Biennale aura lieu en juin 2014, l'occasion de découvrir des affiches d'une centaine d'artistes originaires d'une cinquantaine de pays.

Pour les collectionneurs, vous pouvez retrouver des affiches polonaises : http://www.polishposter.com/Merchant2/merchant.mvc
Ou bien
-    A Varsovie à la Galeria Plakatu Polskiego, Rynek Staregi Miasta 23
-    A Cracovie à la Galeria Plakatu, ul. Stolarska 8/10


Musée de l'affiche
lundi de 12H à 16H
mardi, jeudi et vendredi de 10H à 16H
mercredi,samedi et dimanche de 10H à 18H
tarif normal - 10 PLN, tarif réduit - 7 PLN, Entrée gratuite le lundi

Charlotte Guibert (www.lepetitjournal.com/varsovie) - mardi 5 mars 2013

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 5 mars 2013, mis à jour le 4 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.