Édition internationale

EXPO - Une histoire photographique de la famille Czartoryski

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Jusqu'au 30 mars, la Maison des Rencontres avec l'Histoire (Dom Spotka? z Histori?, ul. Karowa 20) accueille l'exposition « Photo Classeur d'Adam et Jadwiga Czartoryski », une exposition de photographies provenant des archives privées de la célèbre famille aristocratique polonaise. A travers une cinquantaine de tirages et deux films, l'exposition retrace l'histoire des Czartoryski et illustre le quotidien, dans les années 1930, des membres de la dernière génération de propriétaires terriens en Pologne.

Un travail à la fois historique et subjectif

Cette exposition s'inscrit dans un projet plus vaste autour de la vie d'Adam et de Jadwiga Czartoryski, initié il y a trois ans par leur petite-fille, Barbara Caillot-Dubus. Après le décès de sa grand-mère en 2009, Barbara Caillot-Dubus accède aux archives familiales, constituées d'albums photos, de documents officiels, mais aussi de notes, de journaux intimes et de boîtes contenant des milliers de négatifs non-développés, mis en dépôt au musée Czartoryski de Cracovie. La plupart de ces clichés, qui immortalisent la vie quotidienne de la famille, sont l'?uvre de Jadwiga Czartoryski, fascinée depuis sa jeunesse par la photographie et la lumière.

En collaboration avec Marcin Brzezinski, historien passionné par la période de l'entre-deux guerres, Barbara Caillot-Dubus se plonge dans ces archives, trie et développe les nombreux clichés afin de retracer une histoire photographique, subjective et sensible de la vie de ses grands-parents. A la suite d'un travail de trois années, Barbara Caillot-Dubus et Marcin Brzezinski donnent naissance à un très beau livre-album, Adam et Jadwiga Czartoryski, Photographies et souvenirs, paru en octobre dernier aux éditions Wydawnictwo WAB. 

Issus de deux très vieilles familles aristocratiques polonaises, les Czartoryski et les Stadnicki, Adam et Jadwiga appartiennent à la dernière génération née et élevée dans les réalités du monde des propriétaires terriens de Pologne, avec toutes ses coutumes et ses spécificités. De la veille de la Première Guerre Mondiale au début des années 2000, les époux auront traversé tout le XXème siècle et subi la marche tourmenteuse de ses épisodes historiques, assistant ainsi à la disparition d'un monde qui les avait vus naître. Riche en photographies, anecdotes et souvenirs, le livre constitue non seulement un document précieux pour qui s'intéresse aux traditions, aux mentalités et à la vie des aristocrates polonais dans les années 1930, mais, outre cet aspect historique, il permet également la rencontre avec deux personnalités et avec leur univers attachant, que Barbara Caillot-Dubus a bien connu et dont elle parle avec émotion.  

Un témoignage émouvant d'un monde disparu

Et c'est l'émotion qui a guidé le choix des photographies présentées dans cette exposition. Fascinés par la beauté des clichés de Jadwiga, souvent d'une grande valeur artistique, les auteurs du livre décident de les faire découvrir à un plus large public. Parmi les innombrables photos, celles retenues pour l'exposition l'ont été pour des critères esthétiques et artistiques plus que pour leur intérêt historique : une lumière, un mouvement, une atmosphère, une situation, un mystère. Parmi les photos, on trouve des portraits de famille, des instantanés de la vie quotidienne, des souvenirs de vacances dans les montagnes, des images d'incendie de forêt, d'accident de voiture, de course à cheval ou encore de parties de tennis.  Une atmosphère émouvante et mystérieuse émane de ces photos, reflets du regard singulièrement poétique que leur auteur portait sur son propre monde, aujourd'hui disparu.  

Après Varsovie, l'exposition sera présentée dans d'autres villes associées à la famille Czartoryski, en Pologne (Cracovie, Zakopane, Pulawy, Nowy Sacz, Poznan, Jaroslaw) et à l'étranger (Lviv, Vilnius, Vienne et Paris). 

Retrouvez toutes les informations concernant l'exposition et les évènements liés sur le site internet dédié à ce projet 

A.K. (www.lepetitjournal.com/varsovie) - jeudi 13 mars 2014 

Photos : www.ajczartoryscy.pl

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 12 mars 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.