

C'est près de l'amphithéâtre du parc Sowi?ski, à Wola, que le "Park Miniatur Województwa Mazowieckiego" (ou "Parc des Miniatures de la Voïvodie de Masovie") ouvrira ses portes le 5 juillet. Plongez-vous dans le passé architectural de Varsovie et de la Masovie en vous promenant dans ce parc regroupant des maquettes à échelle 1/25 de bâtiments iconiques qui n'ont pas survécu à l'épreuve du temps.
La création du parc miniature de l'histoire de Varsovie et de la Masovie est un projet ambitieux lancé par Rafa? Kunach, entrepreneur dans l'immobilier et PDG de la compagnie Hollywood Builders. Inspiré par les parcs miniatures qu'il a visités dans d'autres pays lors de ses nombreux voyages, et notamment par celui de "France miniature", près de Paris, ce passionné a voulu reproduire ce même type de projet à Varsovie.
Le phénomène des parcs miniatures a vu le jour en Europe entre 1930 et 1950. Conçus comme de véritables parcs de loisirs, les visiteurs sont invités à découvrir les villes, les monuments ou les sculptures célèbres du monde entier reconstitués à une plus petite échelle. Il est aujourd'hui possible, à Varsovie, de se livrer à cette promenade d'un type inhabituel, puisque les visiteurs auront la possibilité de découvrir la ville et certains édifices de la Mazurie tels qu'ils ont existé avant de connaître le triste sort que leur réserva la Seconde Guerre mondiale ou bien avant certaines destructions antérieures à la guerre.
En effet, le principe est de redonner vie aux plus beaux édifices du passé. Aussi, certains anachronismes sont de mise et assumés par les créateurs du parc: tous les édifices présentés n'ont pas forcément existé au même moment. C'est surtout la beauté, les détails architecturaux, l'histoire et les anecdotes des bâtiments qui sont mis à l'honneur dans cette reconstitution d'un passé révolu.
Une réalisation qui a demandé une méthodologie de recherche bien précise et qui a fait appel aux dernières technologies. Après avoir rassemblé des plans, des photos, des dessins et autres informations historiques concernant un bâtiment, une image architecturale en 3D du bâtiment est créée. Tous les éléments de la maquette sont reconstitués à l'aide d'une imprimante 3D et de machines de modelage. Une fois que la base de la maquette est terminée, les détails tels que les toitures, gouttières, sculptures et embellissements sont ajoutés à la main. Les couleurs utilisées sont également déterminées par l'équipe de recherche.
Cet été, seul l'axe Saski sera exposé. Cette partie du parc représente le quartier autour du Palais Saski, qui se trouvait jadis à l'endroit que nous connaissons aujourd'hui comme étant la place Pi?sudski. D'autres édifices, comme la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky et la Grande Synagogue de Varsovie, font aussi partie de cet axe qu'on ne connaît plus aujourd'hui. On peut d'ores et déjà, près des trois arches du Palais Saski qui ont survécu à la destruction de Varsovie, admirer un avant-goût du parc avec une maquette (à plus petite échelle) exposée: celle du Palais Saski. Dans les trois années à venir, le parc prendra sa forme définitive avec l'addition d'autres maquettes.
Les rues, places, parcs et jardins sont également à découvrir dans ce projet. Le visiteur peut ainsi laisser son imagination vagabonder dans une ville qu'il redécouvre et se représenter la vie quotidienne d'une époque révolue, dont il ne reste que très peu de témoignages.
Accompagnée d'informations interactives pour des visiteurs de tout âge, la visite du parc se veut pédagogique. Les petits comme les grands pourront enrichir leurs connaissances. Un pavillon central fera office de galerie pour des expositions temporaires au sein-même du parc miniature: l'occasion de compléter les informations qui sont données dans le parc par des expositions plus thématiques.
Park Miniatur Województwa Mazowieckiego
Elekcyjna 17
01-128 Varsovie
Lundi - Dimanche : 10h-19h
Période d'ouverture: du 5 juillet au 31 octobre
Tarifs : normal: 8 PLN,/ réduit: 5 PLN / famille (parents + 2 enfants): 20 PLN
Pour plus d'informations, visitez : http://www.en.miniaturymazowieckie.com
Mathieu Menten (Le Petit Journal/Varsovie) - Mercredi 2 juillet 2014







