Mercredi 20 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE – Enfants malades, que faire en cas d’urgence?

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 10/02/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 11:17

Urgences pédiatriques, centre anti-poison, pédiatres de garde : les adresses et les numéros de téléphone pour ne pas être pris au dépourvu en cas d'urgence avec un enfant

A l'hôpital ? les urgences pédiatriques
L'hôpital pédiatrique de Turin est le Regina Margherita, situé le long du Pô, piazza Polonia 94. Avec l'hôpital Sant'Anna, qui se trouve juste derrière, ils constituent le principal pôle hospitalier, consacré à la maternité et aux services pédiatriques de la ville.
Attention, toutefois : l'entrée des Urgences pédiatriques se trouve via Zuretti 23.

A votre arrivée, vous serez accueillis par un service de "triage"(en français) chargé de déterminer la gravité de votre cas et donc l'urgence des soins. Les petits patients ne seront pas traités par ordre d'arrivée, mais selon un système de couleurs qui sont attribuées à l'accueil : le code rouge recevra une assistance immédiate, suivi par le jaune puis par le vert. Le code blanc indique que le cas de votre enfant n'est pas urgent, préparez-vous donc à une longue attente?  Ce système de priorités permet de traiter rapidement les cas les plus graves et il est également sensé décourager une mauvaise utilisation du service des urgences pédiatriques.

Pédiatres de garde à domicile
La Croce Verde de Turin propose un service de pédiatres de garde à domicile qui fonctionne du samedi à 14h00 au lundi à 6h00, ainsi que les jours fériés. Pour demander la visite d'un pédiatre de garde à votre domicile, il suffit de composer le numéro 011-549000. Le service peut s'avérer précieux si vous n'arrivez pas à joindre le pédiatre qui suit régulièrement votre enfant, mis à part un coût assez élevé (70 euros). Vous pouvez également contacter les pédiatres de garde de la Croix Rouge de Turin en composant le 011-2445411 de 18h00 à 24h00 les jours ouvrables, et de 14h00 à 24h00 la veille des fêtes et les jours fériés (service payant).

Vous pouvez aussi vous adresser plus en général au service de médecins de garde proposé dans la Commune de Turin en appelant le 011-5747 ou en composant le numéro de téléphone de la commune d'appartenance (par exemple, celui de l'ASL TO5 pour Chieri, Carmagnola, Moncalieri et Nichelino  ou celui de l'ASL TO3 pour Collegno). Dans ce cas, la visite est gratuite.

Les numéros d'urgence
En Italie, il existe plusieurs numéros d'urgence en fonction des services que l'on veut joindre (police, ambulance ou pompiers). Pas facile de s'y retrouver ! En attendant l'activation prévue courant 2011 du 112, le numéro d'urgence européen et qui en Italie correspond actuellement uniquement à celui de la police, voici deux numéros utiles à garder à portée de main. Ils  sont accessibles  24h sur 24 et concernent les urgences médicales :

Urgences sanitaires - 118
Centre anti-poison de Turin (Piémont) - 011 6637637

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 10 février 2011

Lire également : VIE PRATIQUE - Les soins en milieu hospitalier

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Turin ?

Milan Appercu
ÉVÉNEMENT

MiTo 2019 : le grand festival de musique qui unit Milan et Turin

Au programme du 3 au 19 septembre : 128 concerts répartis entre Milan et Turin, la plupart avec des musiciens de renommée internationale. Première date incontournable à Milan, ce mardi à La Scala.

Vivre à Turin

Commuter : expat à temps partiel !

On l'aura compris, les expatriés au sens classique du terme sont bel et bien en voie d'extinction ! De nouvelles formes de mobilité internationale, dont le commuting, sont fortement appréciées

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet