Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE – Saga Berlusconi : le retour ?

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 13 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Agitations dans la sphère politique italienne : Silvio Berlusconi pourrait signer son grand retour à la tête du gouvernement. Le sondage mené par Euromedia Research et dirigé par Alessandra Ghisleri, sur les chances du Pdl de gagner les élections de 2013, a amorcé cette théorie.

Trois issues différentes découlent de cette recherche. La première part de l'hypothèse selon laquelle le Pdl se présente aux élections avec Angelino Alfano à la tête du parti et Silvio Berlusconi hors course : le parti obtiendrait ainsi entre 8 % et 11 % des votes. Le deuxième cas de figure place Alfano comme prétendant Premier et Berlusconi en chef du Pdl : ce dernier réunirait alors entre 17 % et 21 % des suffrages. Enfin, la dernière hypothèse serait de laisser Alfano à la tête du parti et Berlusconi en tant que Premier pour obtenir plus de 28 % des voix.

Ces résultats ont été bien accueillis par les membres du Pdl. Angelino Alfano a ainsi affirmé : "De nombreuses personnes demandent à Berlusconi de se présenter aux élections. Et moi je suis le premier. S'il décide de le faire, je serai, nous serons, à ses côtés". Cependant, cette déclaration ne fait pas l'unanimité dans le monde politique italien. Italo Bocchino, vice-président du Fli, est plus pessimiste à ce sujet. "Avec son énième entrée en politique de style Forza Italia, Berlusconi a donné le coup de grâce à son dauphin Alfano – déclare-t-il - et a reporté de cinq nouvelles années la reconstruction du centre-droit qui représente encore la majorité dans le pays. Il ne gagnera pas les élections mais sauvera sa centaine de suppôts. Le temps passe mais les défauts restent". Quant au Cavaliere, il ne préfère pas se déclarer sur une éventuelle candidature pour le moment. Il laisse seulement supposer : "Beaucoup d'entrepreneurs souhaiteraient me voir revenir en scène". Voilà encore un feuilleton qu'il faudra suivre cet été.

Rosemine ABDALLAH (www.lepetitjournal.com/Rome) Vendredi 13 juillet 2012

Publié le 13 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos