Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Métamorphoses de l’Italie depuis 1945" un livre d'Anne Tréca

Par Donia Clatot | Publié le 28/05/2019 à 07:00 | Mis à jour le 28/05/2019 à 08:38
livre peuple italien anne tréca

"Métamorphoses de l'Italie depuis 1945", un livre d'Anne Tréca pour (re)découvrir les italiens!

Proximité géographique ne rime pas nécessairement avec connaissance de l’autre !

Au fond, connaissons-nous vraiment nos voisins ? Que sait-on concrètement de l’Italie et des Italiens, aux modes de vie et aux sensibilités pourtant si proches des nôtres ?
Que sait-on des événements qui ont marqué son histoire récente ? Des personnalités qui ont dessiné depuis la guerre son paysage
politique ? Des conflits qui éclairent l’incroyable diversité de ce pays, des « ces pays » pourrait-on dire ! Car Milan, Rome, Naples ou Palerme sont des mondes en soi, des univers singuliers.

Ce décryptage d’une nation explosée et opaque, nous l’avons confié à une auteure franco-italienne, journaliste basée à Rome, fine observatrice des métamorphoses sociales et politiques.
Miracle économique de l’après-guerre, puissance du parti communiste, années de révolte dites de plomb, lutte contre la corruption, séparatisme des régions du Nord, avènement de Berlusconi, luttes des femmes, montée du populisme, crise des migrants... 10 grands témoins, acteurs directs de ces basculements, nous racontent, sans langue de bois, le rôle qu’ils ont joué dans ce grand théâtre, cette véritable Commedia dell’arte.

Anne Tréca est journaliste pour différents médias (RFI, RTL). Elle a présenté le journal national sur la chaîne italienne la 7.

Témoins

Giuseppe Berta : professeur d'histoire industrielle, témoin des belles années du miracle économique.
Luciana Castellina : fondatrice du journal Il Manifesto, militante, elle a été députée à Rome et au Parlement européen. Vincino : dessinateur politique satirique, agitateur pendant les années de plomb.
Emma Bonino : ancien Commissaire européen et ministre des affaires étrangères, militante des droits civiques. Gherardo Colombo : ex- magistrat, dédié à l’opération « Mains Propres » dans les années 1990.
Gianluca Marchi : ancien directeur de La Padania, indépendantiste lombard qui a suivi les combats de la « Ligue du Nord ». Dario Rivolta : expert en relations internationales, spécialistes du berlusconisme.
Giacomo Marini : industriel du Nord, témoin du dynamisme des PME.

Giuliano Amato : juge constitutionnel, ancien Président du Conseil et européen convaincu. Cécile Kyenge : médecin, parlementaire européen, ex-ministre.

 

Métamorphoses d'une nation

Un pays, 10 à 12 moments clés qui ont marqué son évolution depuis les années 50-60, racontés sans langue de bois par des témoins, acteurs directs de ces basculements politiques, économiques, sociétaux.

10 dates, 10 métamorphoses, 10 voix narrant autant d’évènements qui ont impacté la société d’un pays, pour en faire ce qu’elle est et ont esquissé, peut-être, ce qu’elle sera demain...

LES COULISSES DE L’HISTOIRE

Quand John Lewis nous raconte les coulisses de la marche de Selma aux États-Unis, Avi Yaffe nous apprend que Ceaușescu est à l’origine de la rencontre entre Begin et Sadate, alors qu’un survivant témoigne sur la partition de l’Inde en 1947... Les petites histoires de la grande Histoire !

 

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici ! 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SANTÉ

Un ostéopathe français vous accueille à Turin

Hugo Laborne, ostéopathe français à Turin, réside dans cette ville du nord de l’Italie depuis plus de 20 ans. Il vous reçoit du lundi au samedi pour des consultations en ostéopathie dans son cabinet..

Que faire à Turin ?

Milan Appercu
ÉVÉNEMENT

MiTo 2019 : le grand festival de musique qui unit Milan et Turin

Au programme du 3 au 19 septembre : 128 concerts répartis entre Milan et Turin, la plupart avec des musiciens de renommée internationale. Première date incontournable à Milan, ce mardi à La Scala.

Vivre à Turin

Commuter : expat à temps partiel !

On l'aura compris, les expatriés au sens classique du terme sont bel et bien en voie d'extinction ! De nouvelles formes de mobilité internationale, dont le commuting, sont fortement appréciées

Sur le même sujet