Mercredi 23 septembre 2020

VACANCES – Enfants : que faire quand ils ne partent pas

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 03/07/2012 à 00:01 | Mis à jour le 20/11/2012 à 11:16

L'été est long et tous ne partent pas : comment occuper les enfants qui restent, quand la ville devient étouffante et que les journées n'en finissent pas ? Pas de panique : pour les plus grands comme pour les tout-petits, Turin fourmille d'idées intéressantes et originales pour meubler le temps de vos chers bambins? Voici un tour rapide et non exhaustif des propositions les plus intéressantes à Turin

Alors que pendant l'année le calendrier italien se révèle quelque peu avare de vacances (ici, point de vacances de la Toussaint, de février ou de printemps : en cours d'année, à part une quinzaine de jours au moment de Noël et une petite semaine pour Pâques, les jours de vacances se font rares...), les choses sont très différentes au moment des vacances d'été. Les écoliers italiens sont en vacances depuis le 13 juin dans le Piémont (le calendrier scolaire est en effet régional et d'une région à l'autre les dates peuvent différer de quelques jours) et ils le resteront jusqu'au 12 septembre. En été, quand les deux parents travaillent, les grands-parents se révèlent bien utiles : pour un Italien, rien ni personne ne saurait remplacer la nonna, pilier indispensable du système familial. Cependant, quand pour une raison ou pour une autre les grands-parents, âgés ou absents, ne peuvent remplir ce rôle, il reste une solution : choisir un centre aéré, appelé Estate Bimbi ou Estate Ragazzi (en fonction de l'âge, les bimbi étant généralement encore à l'école maternelle ou primaire et les ragazzi sont appelés ainsi à partir du collège).

(image de l'Istituzione Torinese per una Educazione Responsabile)

Faire du sport avant toute chose

Par le biais d'ITER (Istituzione Torinese per una Educazione Responsabile), la ville de Turin (en collaboration avec la Compagnie de San Paolo et son Ufficio Pio, d'obédience catholique), offre des places dans des établissements scolaires ou dans des oratori de la ville, ces structures annexées aux paroisses qui sont un héritage de saint Jean Bosco, où des animateurs s'occupent d'encadrer les enfants. Cette initiative s'adresse aux enfants du primaire qui résident sur le territoire urbain. Si votre enfant pratique un sport, vous pouvez tout simplement commencer par vous renseigner dans le club qu'il fréquente. Il n'est pas rare que ces clubs sportifs organisent sur place des stages d'une semaine ou plus, en juillet et parfois même en août. Escrime, tennis, aviron ou basket, tout est possible, en ville ou à l'extérieur. Certains organismes se distinguent enfin dans l'organisation d'activités à caractère sportif pour des prix allant de 80 à 150 ? en fonction de la structure et des activités choisies. Vérifiez bien que les repas soient compris dans le prix et pensez à présenter un certificat médical au moment de l'inscription?

Quelques organismes utiles

SISPORT : deux complexes sportifs à Turin et un à Settimo Torinese. Au programme du sport, mais aussi des activités musicales, des ateliers de travaux manuels et des cours de théâtre. Cette structure offre même la possibilité de réaliser des stages à thème pour approfondir une activité, Estate nuoto ou Estate Tennis.

Estate CUS : Le Centre Sportif Universitaire fourmille de propositions pour l'été. Il possède plusieurs complexes sportifs à Turin. Du lundi au vendredi jusqu'au 31 juillet, il sera possible de faire du basket, du foot, de la natation, de l'athlétisme, mais aussi de l'aviron ou du hockey sur gazon?

I Ronchiverdi : pour être au vert au c?ur de la ville? Un endroit particulièrement agréable en cas de canicule ! Les activités ne manquent pas, du tennis à la plongée sous-marine, en passant par la lutte gréco-romaine? Difficile de ne pas trouver son bonheur !

Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 3 juillet 2012

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Milan Appercu

L’Italie impose les tests Covid aux voyageurs arrivant de France

Le ministre de la Santé italien a annoncé qu’à partir du mardi 22 septembre 2020, les tests Covid seront obligatoires pour les voyageurs arrivant des régions de France les plus touchées par l’épidémie

Vivre à Turin

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.

Sur le même sujet