

Beaucoup d'entre vous rentrent en France régulièrement, et notamment au moment des fêtes de fin d'année. En matière de transport, chacun a ses préférences, mais peut-être existe-t-il des solutions auxquelles vous n'avez pas songé... Un point sur les différentes possibilités
Le train
Premièrement, il y a le train, idéal pour voyager léger, de centre ville à centre ville, ou pour rejoindre des zones non desservies par un aéroport. Les principaux vecteurs sont alors les trains Artesia, qui desservent 16 villes d'Italie et accueillent 1,1 million de voyageurs par an. Les prix varient selon cinq critères : la date de la réservation (plus on réserve tôt, plus les tarifs sont avantageux), le degré de confort, la possession d'une carte de réduction, la date du voyage (les billets sont plus chers en période de forte affluence) et la flexibilité des billets (ceux remboursables et modifiables sont plus chers). Les trains de nuit permettent, quant à eux, d'arriver frais et dispos à destination, en compartiment-couchettes (de six places en 2e classe, quatre en 1ère classe) ou en voiture-lit, la solution la plus confortable avec 2 à 3 lits et un coin toilette.
photo lepetitjournal.com
Pour vous informer, utilisez les sites internet http://www.voyages-sncf.com et www.artesia.eu , ou encore http://www.trenitalia.it (en italien et anglais seulement) et http://www.tgv-europe.com (indiquer "belgique" dans la section pays pour accéder au site en langue française). A Milan existe également un point de vente SNCF : Rail Europe Italia (Via Vitruvio,1 -Tel. 02 29544950) www.raileurope.com
L'avion
De nombreuses compagnies aériennes relient la France à l'Italie, offrant l'avantage de la rapidité. Les principales compagnies effectuant ces parcours sont Air France, Meridiana, Transavia, Lufthansa, Ryanair, Alitalia et Easy Jet. Côté tarifs, on trouve de tout, selon que l'on voyage sur une compagnie régulière ou low-cost, selon la date de réservation et les offres spéciales. Pour trouver le meilleur prix, utilisez un comparateur de tarifs comme http://www.billetmoinscher.com/ ou http://voyages.i-comparateur.com/. Sachez par exemple qu'on trouve des vols directs aller-retour Milan/Paris à partir de 60 ? avec Easy Jet. Les inconvénients ? La nécessité, et les frais liés, de se déplacer depuis ou jusqu'à l'aéroport en dehors de la ville en taxi ou navette, les frais liés au transport des bagages et l'attente pour l'enregistrement.
Le bus
Une alternative plus économique que connaissent bien les jeunes, c'est le bus, réservé néanmoins aux adeptes du voyage et à déconseiller aux inconditionnels de la vitesse et du confort ! La compagnie Eurolines notamment, leader européen des voyages en lignes régulières internationales par autocar, (points de vente sur www.eurolines.com), propose des départs presque tous les jours depuis Aoste, Turin, Milan, Parme, Bologne, Florence, Rome, Naples, Brescia, Verone, Padoue, Mestre et Venise, à destination de Lille, Paris, Dijon, Metz, Nancy, Strasbourg, Nantes, Angers, Bordeaux, Tours, Orléans, Rennes, Caen et Rouen. Les tarifs sont d'autant plus bas que l'on réserve plus tôt, et sont encore plus avantageux en cas d'achat d'un billet aller-retour.
Quelques exemples de tarifs : Rome-Paris GALLIENI 89 ?, Milan-Lille 91 ?, Florence-Strasbourg 70 ? en tarif normal, tandis qu'un Rome-Paris aller-retour reservé à l'avance revient à 70 ? environ, un Milan-Paris 35 ?.
La voiture
Autre solution, la voiture, avec laquelle on peut voyager chargé sans supplément tarifaire, arriver directement à destination, partir à l'heure voulue et faire autant d'arrêts qu'on le souhaite. Autre avantage, plus on est de passagers, plus les frais sont divisés !
Selon le site http://www.viamichelin.fr/, un Milan-Paris avec un itinéraire via Genève et Dijon dure environ 8h10 pour 852km, et coûte environ 180? (101 ? de péage et 79 ? de carburant). On économise en passant par Bâle et Mulhouse avec seulement 22? de péage, mais en effectuant plus de 9h de parcours.
Autre solution, le covoiturage, qui permet de diviser les frais, de réduire le trafic automobile et l'impact des déplacements sur l'environnement. On trouve des offres de covoiturage, mettant en contact gratuitement passagers et conducteurs sur des sites spécialisés: http://www.covoiturage.com ou http://europepascher.org , ou par l'intermédiaire de petites annonces (essayez les forums de www.mfe.org ou http://francia-italia.leforum.eu, ou sur www.lepetitjournal.com, rubrique petites annonces.)
Alors, adeptes du voyage léger ou véritables escargots ? Envie d'économiser ou plutôt d'arriver vite? A vous de voir l'aspect que vous souhaiter privilégier, pour voyager dans les meilleures conditions. A prendre en compte également, l'impact écologique de vos déplacements, à calculer ici: http://www.railteam.fr/kit-du-voyageur/ecopassenger. Si cet aspect écologique vous interpelle et que vous optez tout de même pour l'avion, pensez à compenser vos émissions de CO2 en finançant des projets permettant d'économiser une quantité de CO2 équivalente à celle émise. (http://www.compensationco2.fr)
Fleur Louis (www.lepetitjournal.com/Turin) lundi 1er décembre 2010
Quelques exemples de parcours et tarifs en train :
Milan-Paris: direct en TGV Artesia, deux trains par jour et un train de nuit : durée 7h15 environ, 95?
Rome-Paris via Milan 6 départs par jour environ : durée 11h à 13h, 185? environ
Rome-Paris direct en TGV Artesia, un départ par jour : durée 14h56, 117 ? environ
Venise-Paris via Milan, 5 départs/jour : durée10h30 à 12h30, 125? environ
Venise-Paris direct de nuit en TGV Artesia : durée 12h22, 117? environ
Naples-Paris via Turin (durée 16h, 150 ? environ), via Milan (durée 12h30, 195? environ), ou via Rome (durée 16h30, 160? environ)
Florence-Paris direct de nuit par TGV Artesia : durée 11h45, 95 ? environ
Milan-Nice via Vintimille et Monaco Monte-Carlo 5 départs/jour : durée 5h30, 30 ? environ
Milan-Strasbourg via Bâle : durée 7h, 95 ? environ
Pour les directions Bordeaux et Nantes, choisir un itinéraire par Turin et Lyon






