Mercredi 23 septembre 2020

TRANSPORTS EN COMMUN - Quand le ticket fait Bip

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 28/02/2013 à 00:01 | Mis à jour le 27/02/2013 à 15:52

L'avez-vous remarqué ? Des boîtiers flambant neufs ont fait leur apparition dans les bus turinois, reléguant définitivement le poinçonneur des Lilas et autres composteuses dans l'histoire. En effet, le système BIP - Biglietto Integrato Piemontese - est devenu opérationnel. Avec lui, le Piémont entre dans une nouvelle ère au niveau des services de mobilité et Turin s'installe davantage encore parmi les Smart Cities.

Bip : quesako ?
Le BIP est un nouveau système de carte électronique de transport qui permet d'accéder à n'importe quel service de transport faisant partie du projet (à terme, plus de 100 compagnies de transports, environ 3.400 autobus et 400 gares ferroviaires) dans n'importe quelle partie du Piémont. Il sera possible de charger les abonnements et carnets de tickets (urbains, extra-urbains, ferroviaires) sur la carte BIP, plus un crédit qui permettra d'utiliser les systèmes de car-sharing, bike-sharing, parking? bref, à terme, car tous les modules ne sont pas encore déployés, un moyen de se simplifier la vie grâce à une carte intelligente, simple à utiliser qui suivra et offrira une plus grande liberté à son utilisateur.

Des objectifs très variés
Le projet vise à simplifier l'accès aux services de transports, tout deviendra possible avec une seule carte. C'est aussi un moyen de lutter contre la fraude, de réduire les coûts de gestion et de fidéliser les clients. Le flux de données recueillies via les cartes sera analysé et devrait permettre de proposer un meilleur service. Avec l'introduction de systèmes de vidéosurveillance, une meilleure sécurité devrait être garantie aux usagers.

Une mise en place progressive
La carte BIP remplace dans un premier temps uniquement les carnets de 5 ou 15 tickets et l'abonnement hebdomadaire "Settimanale Formula U". On parle de carte prépayée, de ?Chip-on-paper?. Les revendeurs ne sont plus approvisionnés en tickets papier et vous proposeront un carnet électronique. Vous pouvez toujours continuer à utiliser vos reliquats de tickets papier. Le ticket valable pour un voyage est en revanche toujours disponible. Actuellement, BIP est opérationnel sur le réseau GTT et dans la Province de Cuneo.
Une  fois le carnet électronique épuisé, vous pouvez ? malheureusement - le jeter. Il n'est pas rechargeable, à la différence de la carte BIP abonnement.

Bip, mode d'emploi
Vous validez votre carte en entrant dans le bus en l'approchant du lecteur BIP (système contactless) qui émet alors un signal et une lumière verte (vous pouvez également lire sur l'afficheur le crédit restant, immédiatement ou par la suite en appuyant sur le bouton en bas à droite du lecteur). Si le rouge s'affiche avec un double signal, le voyage n'est pas validé. Il n'est pas nécessaire de revalider la carte pour toute correspondance effectuée dans les 90 minutes.

Bon à savoir?
Si vous avez choisi de charger votre carte avec un crédit transport, n'oubliez pas de valider à nouveau votre carte à la descente, sinon un crédit correspondant au trajet depuis votre montée jusqu'au terminus sera débité. C'est vrai pour le bus mais à terme cela sera aussi valable pour le TO-BIKE par exemple.
La carte - mode carnet de tickets électronique en particulier - ne peut être utilisée que par une seule personne à la fois ;  concrètement si vous essayez de valider une seconde fois, ça? "bipe".
Si vous avez entre 15 et 29 ans, vous pouvez ajouter le BIP à la PYOU card qui reste la carte de référence (3,50 ? pour l'activation du BIP).

Où trouver la carte ?
Comme nous venons de vous le dire, on ne trouve pour l'instant que des carnets de tickets électroniques disponibles aux points de vente habituels (bar-tabac, centres GTT?).
Dans sa version finale, la carte BIP pourra être personnalisée, personnelle ou non (hors abonnement). Dans un premier temps, elle ne pourra être rechargée que chez le revendeur qui vous l'a établie.

Parlons budget?
On ne note pas d'augmentation stricto sensu sur le prix des tickets et abonnements. Cela dit, l'activation de la carte BIP (hors carnets de tickets électronique) vous coûtera 5 ? pour quatre ans.
Carnet de tickets électronique :
5  trajets urbains +  banlieue 6,50 ? soit 1,30 ? par voyage
15 trajets urbains + banlieue 17,50 ? (soit 1,17 ? par voyage)
Françoise Jovenet (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 28 février 2013

Pour en savoir plus, en mots et en images :
Consultez le site dédié au système Bip
La carte Bip en images :

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Milan Appercu

L’Italie impose les tests Covid aux voyageurs arrivant de France

Le ministre de la Santé italien a annoncé qu’à partir du mardi 22 septembre 2020, les tests Covid seront obligatoires pour les voyageurs arrivant des régions de France les plus touchées par l’épidémie

Vivre à Turin

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.

Sur le même sujet