Édition internationale

PRATIQUE – Idées futées pour payer son parking

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Pour payer le stationnement à l'intérieur des fameuses strisce blu, que faire quand on n'a pas de monnaie à introduire dans le parcmètre ? L'organisme de gestion des transports à Turin (GTT) propose aux automobilistes quelques moyens simples et pratiques, bien souvent ignorés

Tout d'abord, comment payer son parking dans une zone a strisce blu s'il n'y a pas de parcmètre en vue ? Pas de panique :  il suffit de se rendre dans un bureau de tabac arborant le sigle Gtt sur fond bleu pour se procurer les "vouchers" ou coupons de stationnement qui vous éviteront une amende... Il suffit alors de gratter les cases correspondant à l'année, au mois, au jour et à l'heure, d'exposer le coupon dans sa voiture et le tour est joué. Attention, un coupon correspond à une heure de stationnement, il faut donc en mettre plusieurs si nécessaire. Ce système a un inconvénient : vous êtes obligé de payer une heure entière même si vous restez moins longtemps. Petite astuce à connaître : s'il est 10h40, l'heure de départ à indiquer est 11h00 et non pas 10h30. Vous gagnez ainsi 20 minutes en toute légalité?
Enfin, soyez attentif aux tarifs du quartier : les prix horaires vont de 65 centimes à 1,50 ?. Les coupons ont une couleur différente en fonction de la zone de stationnement : verts pour la zone A (centro storico), bleus pour le stationnement ordinaire, rouge pour la ZTL centrale. A l'unité, les coupons coûtent plus chers : par exemple, 11,50 ? pour 10 coupons au tarif ordinaire (soit 1,15 ? l'unité) contre 1,50 ? pour 1 coupon au même tarif.

Pas de monnaie : que faire ?
Rien de tel, bien sûr, que le bon vieux parcmètre. Que faire lorsque l'on est à court de monnaie, qu'il n'y a pas un seul café ou autre magasin complaisant dans le coin pour échanger un billet de 10 ? contre quelques pièces ? Sachez que tous les parcmètres sont dotés d'un dispositif Fastpay acceptant votre Bancomat? Le système le plus malin reste cependant le paiement par le biais d'une Park card per parcometri. Simple, facile, avantageuse : elle est en vente dans tous les bureaux Gtt de la ville au prix de 45 ? (elle vous offre 50 ? de stationnement). Introduisez votre carte, puis appuyez sur la touche bleue. A chaque fois, le montant prélevé ainsi que l'heure limite s'affichent. Une fois la sélection terminée, appuyez sur le bouton vert, retirez votre carte et attendez votre ticket. Enfin, signalons également que Turin est la première ville italienne à avoir adopté un système de paiement par téléphone, le Telepark. Pour cela, il faut se munir d'une carte spéciale avec un numéro d'identification qui devra être exposée dans la voiture. Un simple SMS au début et à la fin du stationnement permettront de soustraire la somme correspondante sur la carte prépayée.   
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 23 novembre 2010

Pour connaître les différents points de vente Gtt, cliquez ici

Publié le 23 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos