Jeudi 18 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les nouveautés en matière de déductions fiscales pour 2018

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 05/01/2018 à 12:00 | Mis à jour le 08/01/2018 à 13:12
fiscalité particuliers Italie

La loi de finances 2018 vient d'être approuvée par le Sénat italien. Celle-ci inclut plusieurs nouveautés en matière de déductions fiscales pour les particuliers.

 

Bonus pour la restructuration et pour l’achat de meubles et de gros électroménagers

La loi de finances prolonge en 2018 les modalités de déduction des frais de restructuration d’immeubles, dans la limite de 96.000 euros pour chaque logement. Les déductions s'appliquent également à l’achat de meubles et de gros électroménagers de catégorie A+ (catégorie A pour les fours), destinés à meubler un immeuble faisant l’objet d’une restructuration, pour un montant plafond de 10.000 euros. Les deux bonus permettent de bénéficier d’une déduction de l’IRPEF (impôt sur le revenu des personnes physiques) de 50% en 10 tranches annuelles de même montant.

 

Bonus fiscal pour les travaux d’amélioration énergétique

Les déductions applicables aux interventions visant à augmenter les économies d’énergie des immeubles sont également prolongées en 2018. Cependant, la loi ne prévoit plus une déduction générale de 65%, mais des pourcentages différenciés, afin de favoriser les travaux capables d’améliorer davantage les économies d'énergie. La déduction est réduite à 50%, par exemple, en cas d’achat et installation de fenêtres et de substitution de systèmes de climatisation avec des chaudières à condensation, ayant au moins la classe énergétique A. En revanche, aucune déduction ne s'applique en cas de substitution des systèmes existants avec des systèmes dotés de chaudières à condensation de classe énergétique inférieure.

 

Le nouveau bonus espaces verts

Une nouvelle déduction fiscale de 36% pour les activités de maintenance et restructuration des espaces verts privés à l’extérieur des bâtiments a été introduite. Elle s'applique également à la réalisation de systèmes d’irrigation, puits, couvertures vertes et jardins suspendus. Le déduction est calculée sur un montant de travaux de 5.000 euros maximum par unité d’habitation et, à l'instar des autres déductions fiscales liées aux immeubles, celle-ci est octroyée en 10 tranches annuelles de même montant.

 

Facilitations pour le transport public 

Dernière nouveauté en matière de déductions fiscales, celle concernant l'achat d'abonnements aux services de transport public local, régional ou interrégional.  La déduction est de 19%, jusqu’à un montant maximum de 250 euros. Les particuliers peuvent en bénéficier même s’ils achètent des abonnements pour les membres de leur famille. Les montants remboursés ou directement payés par l’employeur pour l’achat de titres de transport public du salarié et des membres de sa famille ne constituent pas des revenus de travail salarié taxés.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Milan Appercu
POLITIQUE

Sassoli - Portrait du nouveau président italien du Parlement européen

Le socialiste italien David Sassoli a été élu président du Parlement européen. Portrait de cet ancien journaliste qui permet à l’Italie de se maintenir à l’un des postes européens importants.

Que faire à Turin ?

Milan Appercu
MUSIQUE

Musique : Les 5 tubes italiens de l’été 2019

L’été rime avec soleil, vacances, cocktails, farniente ou fête… mais c’est aussi une période charnière pour l’industrie musicale. Découvrez les artistes italiens au rendez-vous !

Sur le même sujet