Édition internationale

CONTREFACON SUR LE WEB – Gucci gagne sur toute la ligne aux USA

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 octobre 2013

144 millions de dollars. Telle est la somme attribuée à titre de dommages et intérêts à la maison Gucci par une sentence du tribunal du district sud de Floride. En mai 2013, Gucci avait en effet entrepris une action en justice contre plusieurs sociétés pratiquant la vente en ligne de produits de contrefaçon de la maison aux USA. Victoire sur toute la ligne : la Cour a également ordonné la cessation immédiate de cette activité et la livraison à Gucci de 155 noms de domaines internet utilisés pour cette vaste opération de contrefaçon.  
Au cours des derniers mois, les dénonciations des maisons de mode se sont multipliées : Versace, Tod's, Armani, nombreuses sont les marques de luxe qui sont visées par le phénomène de la contrefaçon. Souvent, des sites semblables aux sites officiels sont construits et il est facile de tromper le client potentiel : facilité d'accès, prix intéressants et grande visibilité de l'offre sont les facteurs qui favorisent la diffusion de ces sites illégaux. L'INDICAM (Istituto di Centromarca per la lotta alla contraffazione) estime que le chiffre d'affaires des producteurs de produits de contrefaçon en Italie en 2011 pourrait atteindre, voire dépasser, les 7 milliards d'euros : 60% de cette somme concernent des produits provenant du secteur de la mode (textile, cuir, chaussures). Autre chiffre très alarmant : une hausse de 1.850 % environ, telle est l'estimation concernant l'augmentation mondiale de la contrefaçon des produits au cours des dernières années (1994/2011).
Des chiffres qui permettent de prendre la mesure d'un phénomène très présent sur le web (pour de nombreuses marques de luxe particulièrement célèbres, le poids des sites proposant des produits de contrefaçon pourrait approcher des 80 %) contre lequel les normes en vigueur sont encore bien souvent insuffisantes.
L. C. (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 18 octobre 2013


Publié le 17 octobre 2013, mis à jour le 17 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos