Édition internationale

SOAZIG GERVAIS - "Je n’habite plus en Bretagne, c’est elle qui habite en moi"

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 avril 2014

L'annonce d'un bal folk et d'un concert de danses et de ballades celtes et de chants à danser en breton et en français le 11 avril prochain aux Officine Folk ? Offo a éveillé la curiosité de la rédaction, qui s'est penchée sur cette réalité celte à Turin. Rencontre avec Soazig Gervais, l'une des deux voix du duo Voix-Zin.


Soazig, "petite Françoise" en breton : difficile de cacher ses origines puisqu'elle porte la Bretagne dans son prénom ! Il y a quatorze ans, Soazig Gervais arrive à Turin : après Nantes, Lecce, Poitiers puis Chambéry, sa formation en littérature et en sciences humaines l'a conduite au Piémont pour une expérience professionnelle d'assistante de français. Quelques années plus tard, en 2000, elle décide de s'y installer définitivement pour rejoindre son compagnon italien avec lequel elle a une petite fille âgée de 7 ans aujourd'hui. A côté de son activité professionnelle liée au monde de l'éducation, Soazig a toujours aimé chanter : hasard ou clin d'?il de la vie, la rencontre avec sa voisine de palier Donata Guerci, une chanteuse et musicienne professionnelle qui joue depuis vingt ans sur la scène piémontaise avec le groupe Malartàn donne naissance, début 2014, au groupe Voix-Zin. Une manière d'unir deux passions, le chant et la Bretagne.

Le groupe Voix-Zin : Soazig Gervais...

Lepetitjournal.com : pourquoi chantez-vous la Bretagne ?
Soazig Gervais : Tout comme Morvan Lebesque, je peux dire : ?Je suis née à Nantes où on ne parle pas le breton?. J'ai passé mon enfance entre les coteaux du muscadet et les plages de la Côte de Jade. Je suis du Sud, du Sud-Loire bien sûr ! A force de s'entendre dire en France : ?Tu es de Nantes? Tu ne parles pas breton? Alors tu n'es pas bretonne !", on finit par avoir des doutes sur ce qu'on est, ou sur ce que l'on voudrait être. C'est ainsi que s'est forgée ma ?bretonité?: une réflexion sur la construction de l'identité, une sensibilité aux musiques et aux voix traditionnelles d'où qu'elles viennent, une fascination pour les cultures et les langues des autres. Je n'habite plus en Bretagne (sauf pendant les vacances), maintenant c'est elle qui habite en moi ! Alors je la chante. Enfant, j'ai appris beaucoup d'airs en écoutant les disques de mes parents. J'allais, je vais toujours, dans les festou-noz dès que possible, plus pour écouter que pour danser.

Comment est né le groupe Voix-Zin ? Pourquoi avoir fait le choix du chant à danser ?

... et Donata Guerci

Le groupe est né en janvier 2014. Nous sommes deux chanteuses, voisines de palier et nous chantons dans la même chorale au sein de l'association culturelle turinoise LARGABANDA qui fait la promotion de l'art, de la musique populaire et traditionnelle, et du chant. Donata et moi avons une passion commune : la musique celtique.
Le choix du chant à danser naît du plaisir que nous avons à chanter des airs à la fois rythmés  et chargés d'histoire(s), ainsi que de l'accueil et des encouragements que nous avons reçus par les amateurs de danses bretonnes (et françaises) très actifs en Piémont (comme Escartòn et Piemonte Cultura). J'aime particulièrement le chant à danser, c'est une façon de communier entre chanteurs et danseurs, entre voix et corps.

Qu'est-ce qui vous manque le plus à Turin ?
Je peux vivre sans galettes car les pizze me donnent pleine satisfaction. Je me fais appeler Francesca par ma belle-mère originaire des Pouilles qui n'a jamais pu (ou voulu) prononcer mon prénom Soazig. Le spectacle de la crête des Alpes le matin dans mon rétroviseur, sur le chemin de l'école (française), me ravit autant que l'estuaire du Trieux, par contre, tous les matins? j'étale du beurre salé sur mes tartines, sous la confiture, et oui, on ne se refait pas ! Je serais heureuse de faire partie d'une communauté bretonne organisée, s'il en existait une en Piémont, j'aimerais en faire un espace d'ouverture et de mixité culturelle.

 

Vous voulez découvrir le kan ha diskan et autres chants à danser ?

Le kan ha diskan est un chant à répondre : un meneur énonce la première phrase qui est ensuite reprise par le deuxième chanteur ou par les danseurs. Parfois la réponse est tuilée : le deuxième chanteur reprend sur la fin de la phrase du meneur (Soazig Gervais).

Ne manquez pas le concert de Malartàn (danses et ballades celtes) et de Voix-Zin (chants à danser en breton et en français)
Vendredi 11 avril 2014 à 21h30
Officine Folk ? Offo
Via Luserna di Rorà, 8

 Entrée : 8 ?

Christine Correale (www.lepetitjournal.com/turin) jeudi 10 avril 2014

Publié le 9 avril 2014, mis à jour le 11 avril 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos