Édition internationale

POINT DE VUE – Flavio Nappi "La Regatta correspond à ma vision de l'entreprenariat qui donne du sens et fait changer le monde"

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Ancien élève de l'ESCP, Flavio Nappi est le fondateur de la Regatta. Cet événement qui se déroule entre Naples et Ischia est une formidable occasion pour tous les étudiants des campus européens de l'école de se retrouver et de partager en mer. Rencontre avec ce jeune entrepreneur grâce à qui tout a commencé 



Lepetitjournal.com : Comment est née la Regatta ?
Flavio Nappi
: Tout est parti d'un constat quand j'étais en première année à l'ESCP : la différence qui existe entre les universités et les business schools où il y a un très fort sentiment communautaire. Comme je suis d'une nature très altruiste et que j'étais skipper, j'ai ainsi voulu remercier l'école pour ces trois ans de formation. Etant donné que je suis napolitain et que je voulais faire découvrir ma ville, j'ai eu l'idée de créer ici ce grand événement sportif.

Flavio Nappi est un jeune entrepreneur italien de 26 ans. Ancien élève de l'ESCP, il est le fondateur et le président de la Regatta (photo Valentine Patry)

Et donc vous avez opté pour la voile ?
F. N. :
Oui, ce choix n'est pas anodin. Il y a de nombreux liens entre la voile et le management. Sur un voilier comme en entreprise, ton comportement est directement influencé par celui des autres, le skipper est une sorte de leader et surtout il faut adopter une vraie stratégie comme en entreprise. Dans une régate, il y a différents participants qui sont comme des sociétés en concurrence, les clients sont comme le vent qu'il faut savoir capter. Si on n'a pas de vent ou de clients, il faut changer de stratégie.

Comment avez-vous fait pour mettre en place cette Regatta ?
F. N. :
J'ai créé une association à but non lucratif. La première année, on a testé le concept et il y eu 60 participants. Puis 160 personnes l'année suivante. C'est à ce moment-là que j'ai senti la nécessité de créer des liens forts entre les étudiants et les anciens élèves de l'ESCP. La régate et tous les jeux que nous organisons sont des moyens formidables et originaux d'échanger.

La regatta 2011 a commencé le 12 mai. Pendant 4 jours les étudiants de l'ESCP Europe s'affrontent dans un environnement magique : le Golfe de Naples (photo Valentine Patry)

Quelles sont les particularités de cette Regatta 2011 ?
F. N. :
Tout est plus grand ! Nous passons de 23 bateaux en 2010 à 44 cette année. Nous avons 510 participants de 40 nationalités différentes ! Nous leur réservons des surprises comme un concert live et une soirée de gala. Nous avons prévu 4 hôtels de luxe pour accueillir nos clients et nos sponsors. La communauté ESCP, elle, sera logée sur les bateaux.

Qu'est-ce qui guide vos choix dans l'élaboration des régates  ?
F. N. :
Ce sont les valeurs de l'ESCP. Tout d'abord, nous tenons à ce que la Regatta ait une dimension internationale, c'est pourquoi nous réunissons les campus de Turin, Paris, Madrid, Londres et Berlin. Ensuite, nous voulons que l'événement soit luxueux et prestigieux. Puis, la fête a aussi un rôle important, tout comme l'éducation. Et pour finir, il y a bien sûr le sport au c?ur de cet événement.

Est-ce que vous êtes fier aujourd'hui de l'ampleur de l'événement que vous avez créé ?
F. N. :
En tant qu'entrepreneur, je suis content du succès de la Regatta. Je suis ravi de voir que l'équipe de l'organisation est fière de s'impliquer dans cet évènement. Elle nous montre que faire du management c'est avant tout gérer des hommes plus que de l'argent. Et ensuite la chose dont je suis le plus fier c'est de faire découvrir Naples aux participants qui arrivent souvent avec des préjugés et repartent reconnaissants et enchantés ! En cela, la Regatta correspond à ma vision de l'entreprenariat qui donne du sens et fait changer le monde
Valentine Patry (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 13 mai 2011

Publié le 13 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos