Édition internationale

MON TURIN A MOI - #lamiatorino, le blog

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 juin 2014

Pour notre rubrique Turin, je t'aime, nous vous invitons aujourd'hui à découvrir un blog collectif  qui porte un regard curieux sur la capitale piémontaise dont il souhaite dévoiler tous les aspects, même les moins connus. Son nom est déjà tout un programme : #lamiatorino.

Turin évoque autant d'images et de ressentis qu'il a d'habitants. Ce simple constat pourrait s'appliquer sans difficulté à beaucoup de villes dans le monde, c'est vrai. Mais tout observateur averti vous dira que c'est dans la capitale du Piémont que cette phrase trouve tout son sens. Ici, il suffit de traverser une rue ou une place, de passer sur l'autre rive du Pô, pour changer complètement de décor, pour s'immerger dans une ambiance différente. Car Turin est incontestablement une ville plurielle : chaque quartier a su préserver son identité, souvent avec fierté, et c'est d'ailleurs ce qui fait tout son charme. 

 "Le blog collectif #lamiatorino est né justement pour essayer de raconter Turin et ses multiples facettes, en jetant une lumière sur les aspects les moins connus mais tout autant fascinants de la ville" explique Silvia Lanza (photo), une des blogueuses à l'origine du projet. Place alors à une multiplicité de regards et surtout de voix qui souhaitent partager avec les lecteurs leurs coups de c?ur et leurs découvertes. "Actuellement #lamiatorino  est animé par 15 blogueurs, chacun avec un profil particulier, des centres d'intérêt bien précis : il y a celui qui aime raconter les espaces verts de la ville, les balcons fleuris, celui qui s'amuse à dénicher les artisans, les petites boutiques qui ont une longue tradition, un autre encore est photographe et nous fait découvrir la ville vue à travers son objectif. Bref, la variété des sujets et des approches est certainement un des éléments portants du projet".

Dynamisme et tradition, une ville à deux faces

Mais comment est née l'idée du blog ? Silvia Lanza raconte : "L'idée est venue tout naturellement après un "blog tour" particulièrement réussi, organisé par Turismo Torino à l'occasion du Torino Jazz Festival de 2013. La valeur ajoutée que peuvent apporter les réseaux sociaux à la diffusion d'une information ou pour faire connaître un événement est énorme : quand un groupe de personnes postent ce qu'elles sont en train de vivre en proposant une approche émotionnelle, directe, l'invitation au partage est forte et tout est amplifié. Cette belle expérience a donc été transformée en projet éditorial par Hub09. Le blog #lamiatorino vient d'être lancé début mai". Alors que la communication occupe une place de plus en plus importante pour la promotion d'un territoire, donner la parole à des personnes qui ont comme point commun l'amour qu'ils portent à leur ville ne peut que générer un cercle vertueux. 

Prenons l'exemple de Francesco Randazzo. D'origine sicilienne, il est à Turin depuis 1999. Pour lui #lamiatorino est l'occasion "de faire ressortir une image que les touristes et parfois même les Turinois ignorent, ce qui est vraiment dommage. Turin est une ville qui se transforme mais qui demeure profondément authentique. En me promenant dans les ruelles du Quadrilatero, j'ai parfois l'impression de replonger dans mon enfance. Voilà ce qui me fascine de Turin : la modernité ici cohabite merveilleusement avec les gestes et les saveurs issus de la tradition." Et c'est peut-être aussi ce qui fait tout l'intérêt du blog : un modèle de participation sur la toile, projeté à l'extérieur, qui essaye en même temps de sonder l'âme profonde de la ville, celle que seul un regard perçant et curieux est capable de laisser s'exprimer.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 4 juin 2014

 

Ils ont déjà dit

Retrouvez tous nos articles

cliquez ici

 

La rubrique Turin, je t'aime a été lancée

à l'occasion de l'année de la France à Turin en 2013

dans le cadre du programme Torino incontra la Francia

 

Le projet

Publié le 3 juin 2014, mis à jour le 4 juin 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos