Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EVENEMENT - Frédéric Mitterrand en visite à Turin

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

La visite de Frédéric Mitterrand à Turin a pris fin hier. Etape importante de ce voyage, lundi 4 octobre, l'inauguration de l'Alliance française. Une visite de marque qui souligne l'importance des rapports franco-italiens et appuie le rôle joué par l'Alliance française au c?ur de la ville la plus francophile d'Italie

M. Alain Elkann, président de l'Alliance française, devant le drapeau qui recouvre la plaque commémorative rappelant l'inauguration (photo M.C.)

Hier matin, une foule nombreuse se pressait dans les locaux du 60 via Saluzzo, siège de l'Alliance française, qui a ouvert ses portes en janvier dernier. Une agitation quelque peu inhabituelle, à la mesure de l'importance de l'événement qui se préparait. L'heure de l'inauguration de l'Alliance venait en effet de sonner, une inauguration qui s'est déroulée en présence d'hôtes illustres. A 10h00, M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, est accueilli par M. Alain Elkann, président de l'Alliance française, M. Jean-Marc de La Sablière, ambassadeur de France en Italie, madame Véronique Vouland-Aneini, consule de France à Turin et à Gênes et madame Sandra Troise, directrice de l'Alliance. Parmi les présents, on comptait également des représentants italiens des institutions municipales, provinciales et régionales. Enfin, pour cette inauguration un peu particulière, M. Jean-Claude Jacq, secrétaire général de la Fondation Alliance française, avait également fait le voyage.

Vers la création de nouvelles synergies

M. Frédéric Mitterrand pendant son discours (photo lepetitjournal.com). Le ministre de la Culture connaît bien l'Italie, puisqu'en 2008 il a été nommé directeur de la Villa Médicis à Rome, fonction qu'il a exercée pendant dix mois.

Premier à prendre la parole, Alain Elkann a salué le caractère exceptionnel de cette visite. "C'est un honneur d'accueillir le ministre français de la Culture : il s'agit là d'un signe tangible et important. Les Turinois y verront la confirmation du rôle joué par l'Alliance". Après avoir souligné l'excellence turinoise dans bien des domaines, de la culture à l'université, sans oublier de nommer la création contemporaine (cinéma, arts visuels, danse), M. Frédéric Mitterrand a pour sa part souhaité que l'Alliance française, aujourd'hui "un coin de France", soit amenée à devenir "un acteur majeur dans les relations culturelles entre la France et l'Italie". Pas de doute : la présence à Turin du ministre français de la Culture est la preuve des relations étroites qui existent entre l'Italie et la France, relations qui sont à l'origine de bien des synergies dans le domaine culturel. Ces dernières ne pourront qu'être renforcées à l'avenir?

Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 5 octobre 2010

Publié le 5 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions