Le lycée français Jean Giono rend hommage aux combattants disparus durant la Grande Guerre 1914-1918. Inculquer aux jeunes générations le devoir de mémoire et d'hommage est une des valeurs fortes de son projet éducatif, dans sa dimension historienne et citoyenne.
Aussi, 18 élèves représentant les classes du collège et du lycée se sont rendus ce 11 novembre à 10 heures au cimetière Monumental à Turin, accompagnés de leurs professeurs d'histoire, du Proviseur, de l'association des parents d'élèves, de M. Russello, conseiller consulaire des français à Turin et de l'association Turin Accueil.
Dans un premier temps, le Proviseur, Patrice Lecuit, a lu l'allocution commémorative rédigée par le Consul Général de France, M. Olivier Brochet, qui présidait en même temps une cérémonie à Milan. Le message de M. le Consul Général a souligné la souffrance des familles des 1,4 millions disparus, et le devoir collectif de mémoire à maintenir 97 ans après la signature de l'Armistice du 11 novembre 1918.
Ensuite, chaque délégation d'élèves a lu des textes de Poilus, préparés en classe avec leurs professeurs, Mme Christine Correale et M. Eric Lehmann.
Enfin, une minute de silence a été observée en mémoire et respect des jeunes combattants français tombés au champ d'honneur durant la Grande Guerre.
Cette cérémonie solennelle s'est tenue devant les stèles de quatre combattants français morts au combat en 1917 et 1918qui reposent au cimetière Monumental. Le lycée Jean Giono a déposé une gerbe en leur mémoire devant le monument où ils reposent en paix.
(www.lepetitjournal.com/turin) jeudi 12 novembre 2015
Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018
Publié le 11 novembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires
Flash infos
L'annuaire


Turin Accueil
L' ASSOCIATION DES FRANCAIS DU PIEMONT ET DE LA VALLEE D'AOSTE -est membre de la FIAFE ( Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l'Etranger), réseau mondial de plus de 172 accueils...


Musei Reali Torino
La connexion des musées, près de trois kilomètres de long, offre une visite guidée extraordinaire à travers l'histoire, la culture, l'art et du paysage, de revivre toute l'histoire de la ville, la première colonie...


Musée Egyptien
Beaucoup d'érudits internationaux, comme le déchiffeur des hiéroglyphes égyptiens Jean-François Champollion, venu à Turin en 1824, passent beaucoup de temps à parcourir les collections. C'est Champollion qui a écrit:...
