Samedi 18 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ASSURANCE AUTO – Un nouveau système d’identification des fraudes en Italie

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 08/04/2015 à 22:02 | Mis à jour le 08/04/2015 à 13:40

A partir du 18 octobre 2015, le certificat d'assurance auto, qui se présente sous la forme d'une vignette carrée, ne devra plus être obligatoirement fixée bien en vue sur le pare-brise des véhicules italiens : les caméras, déjà présentes le long des routes et des autoroutes italiennes pour contrôler la circulation et relever les éventuelles infractions grâce à un système de lecture automatique de plaques d'immatriculation, permettront également de faire le point sur l'assurance du véhicule. La mise à jour des bases de données des compagnies d'assurance devra bien entendu être effectuée en temps réel, au moment du paiement de la police d'assurance par les usagers. Le but est d'éviter les risques élevés de non-assurance automobile, puisqu'en Italie 8% des véhicules sont concernés par ce phénomène, soit plus de 3,5 millions de véhicules, selon les données diffusées par l'ANIA (Association nationale des compagnies d'assurances), contre une moyenne européenne de 4%. Un phénomène qui ne fait qu'augmenter en raison de la crise économique qui frappe durement les foyers italiens mais aussi du coût élevé de l'assurance automobile en Italie (ce dernier s'expliquant à son tour par un nombre élevé de fraudes à l'assurance-auto). Une étape vers des déplacements sécurisés, ou un pas supplémentaire vers la société de surveillance peinte par George Orwell dans son célèbre roman 1984 ? Le nouveau système n'a pas fini de faire couler de l'encre.
C. C. (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 9 avril 2015

0 CommentairesRéagir

Actualités

"Gianluigi Buffon est encore l'un des meilleurs"

Gianluigi Buffon a officiellement annoncé son arrivée au PSG vendredi dernier. Après 17 années passées avec le maillot de la Juve, le portier italien a traversé les Alpes pour rejoindre Paris.

Communauté

DROIT

Impôts, chômage, retraite : ce qui change en mobilité internationale

Les ordonnances travail impactent-elles les expatriés ? L’opportunité d’un départ à l’étranger avant « l’année blanche » fiscale est-elle un mythe ? La possibilité de bénéficier de l’assurance chômage

Vivre à Turin

Milan Appercu
TOURISME

Les villages élus « plus beaux bourgs d’Italie » en 2018

Parmi les 20 villages en compétition de l’émission Kilimangiaro, Gradara, petit village des Marches, a été élu plus beau bourg d’Italie. Invitation au voyage à travers les trésors cachés du Belpaese.