Édition internationale

TURIN/VENTE – La famille Bruni-Tedeschi se sépare de son château

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Le château de Castagneto Po, situé à 25 kilomètres de Turin et appartenant depuis 1952 à la famille de Carla Bruni, première dame de France, vient de changer de propriétaire. L'heureux acquéreur est un prince saoudien multimilliardaire. Ainsi se tourne une page de l'histoire des Bruni-Tedeschi, riches industriels qui ont marqué la capitale du Piémont

Façade du château de Castagneto Po (capture d'image du site www.myluxury.it)

(Turin) - Les transactions sont longtemps restées secrètes, mais c'est dorénavant officiel : le château des Bruni a été vendu pour 17,5 millions d'euros au prince Al Walid. Une goutte d'eau pour ce prince du pétrole saoudien qui vit dans un palais de 317 pièces, possède un Boeing 747, un Airbus A340 et qui sera le seul homme sur la planète à détenir le nouvel Airbus A380 aménagé en jet privé !
Le château de Castagneto Po était la propriété d'une société à parts égales entre Carla Bruni, sa mère Marisa Borini et sa s?ur l'actrice et réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi. C'est là que l'ex-top model et épouse du président français aura passé une partie de son enfance entourée de sa famille, nurses et de nombreux domestiques. Composée de quarante pièces, d'une superficie de 1500 m² et entourée de 200 hectares de parc (arbres séculaires, vignes et vergers, terrasses cultivées?) cette propriété reste l'une des plus belles d'Italie.
Depuis leur installation en France dans les années 70, la famille Bruni n'y venait plus que pour les vacances puis très occasionnellement, c'est la raison pour laquelle les trois femmes du clan ont décidé de vendre.

Amour, gloire et beauté?
Les Bruni sont les héritiers d'une richissime famille d'industriels turinois dont la fortune remonte au XIXe siècle. C'est à cette époque qu'ils fondèrent à Turin la société de câbles électroniques CEAT (Cavi Elettrici Affini Torino). Après les Agnelli, les Bruni-Tedeschi sont la deuxième plus grande famille d'industriels de la capitale piémontaise.
Dans les années 30, ils se diversifieront dans les pneumatiques et emploieront en tout 30.000 salariés dans 53 usines réparties dans le monde entier.
En 1952, Alberto Bruni, le père de Carla, achète le château de Castagneto Po. Cet homme d'affaires est aussi un grand compositeur, passionné d'art et de musique (il sera le surintendant du Théâtre Regio de 1959 à 1971). Il n'aura de cesse de restaurer pendant 30 ans ce château, situé sur l'emplacement d'une antique demeure du Xe siècle. La propriété sera donc parée de tableaux de maîtres italiens et français, de tapisseries antiques, de meubles classiques du XVIIIe, sa période favorite.
Si le château appartient dorénavant à un roi du pétrole, le mobilier a, quant à lui, été vendu aux enchères chez Sotheby's à Londres : les 300 lots ont rapporté 10 millions d'euros qui ont été versés à la Fondation Virginio Bruni, association qui porte le nom du frère de Carla, décédé en 2006 du Sida.

Nathalie Charlannes (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 25 juin 2009.

Publié le 25 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos