Édition internationale

TESTS INVALSI – Le système scolaire italien examiné à la loupe

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 mai 2014

Mesurer les compétences en mathématiques et en italien : tel est le but des tests INVALSI qui se tiennent chaque année dans toutes les écoles de la Péninsule. Ils attendent plus de deux millions de jeunes écoliers, collégiens et lycéens italiens au cours du mois de mai.

Désireuse de mesurer les compétences acquises par les élèves de l'enseignement primaire et secondaire, à partir de l'année 2008 l'Italie a progressivement mis en place un système de tests élaborés par l'Institut national pour l'évaluation du système scolaire, en italien Istituto Nazionale per la Valutazione del Sistema dell'Istruzione à l'origine de l'acronyme INVALSI. Ces tests s'adressent aux élèves de 7 et 10 ans, inscrits dans des classes qui correspondent au CE1 et au CM2 (comme en France, l'école primaire compte cinq ans), aux élèves de 13 ans de Terza media (l'équivalent des classes de Quatrième) et à ceux de deuxième année (15 ans) du second cycle de l'enseignement secondaire (un cycle qui dure cinq ans en Italie et qui concerne aussi bien un enseignement général dispensé dans des lycées qu'en enseignement professionnel et technique dans des instituts spécialisés). Les matières choisies sont au nombre de deux : dans tous les cas, il s'agit de mesurer les connaissances et les compétences en mathématiques et en italien. Comme chaque année, ce système d'évaluation est critiqué par ceux qui contestent aussi bien la méthode choisie, inutile selon certains syndicats d'enseignants, que la manière dont les tests se déroulent : les enseignants seraient plus indulgents au Sud de la Péninsule et plus sévères au Nord.

Plus de deux millions d'élèves concernés
Ces tests se présentent sous forme de questions le plus souvent à choix multiple. En fonction de l'âge des élèves, ils comportent de 20 à 50 questions par matière. Côté mathématiques, arithmétique, géométrie, statistiques attendent les élèves. En italien, il s'agit de répondre aussi bien à des questions de compréhension qu'à des questions d'analyse grammaticale, d'orthographe, d'étymologie ou encore de lexique. Les épreuves se déroulent dans l'établissement de l'élève, en présence des professeurs concernés, mais des observateurs nommés chaque année sont présents dans des classes tirées au sort. Honneur aux plus jeunes, ce sont les élèves du primaire qui inaugurent aujourd'hui l'édition 2014 des tests INVALSI. Ils commenceront par une épreuve d'italien de 45 minutes, suivie mercredi 7 mai par le test de mathématiques (45 minutes également). Ils laisseront la place le 13 mai aux lycéens qui affronteront les deux tests en un seul jour : ils auront 90 minutes par épreuve. Les collégiens auront un peu plus de temps pour se préparer puisque les deux tests (90 minutes chacun) les attend le 19 juin ; pour eux cependant l'enjeu est plus important car en Italie la Terza Media est en fait la dernière année de collège : les tests INVALSI font partie des épreuves de l'Esame di Terza media, l'équivalent italien de notre diplôme du brevet. D'après les chiffres officiels, ces tests concernent cette année 2.285.000 élèves. Un rapport sommaire sur les résultats dans l'ensemble du pays sera disponible dès le mois de juillet tandis que les établissements devront attendre le mois de septembre pour avoir un rapport détaillé. Un mois de mai studieux attend donc les élèves italiens, avant le mois de juin consacré aux épreuves de l'Esame di terza media (le diplôme du brevet) et l'Esame di Stato (le baccalauréat). Qu'on ne dise donc pas que les trois mois de vacances du calendrier scolaire italien ne sont pas mérités !
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 6 mai 2014

Publié le 5 mai 2014, mis à jour le 5 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos