Édition internationale

TARIFS ET HORAIRES – Mode d’emploi des musées nationaux en Italie

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 août 2014

Inaugurée le 1er juillet 2014, la petite révolution des tarifs et des horaires introduite par le ministre de la Culture Dario Franceschini semble avoir donné ses premiers fruits tant les résultats du premier mois sont positifs. Retour sur les données les plus récentes et petit mode d'emploi des musées italiens.

(photo Ministero dei beni e delle attività culturali e del turismo)

Dario Franceschini est satisfait : le ministre de la Culture italien a fait un premier bilan de sa réforme des tarifs et des horaires d'ouverture des musées nationaux pour le mois de juillet, à un peu plus d'un mois de l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions. Un bilan qui semble plus que positif : au mois de juillet, le nombre de visiteurs a augmenté de 10,7 %, les recettes de 10,6% par rapport au mois de juillet 2013, soit 12,1 millions d'euros en juillet 2014 contre 11,4 millions d'euros en juillet 2013. Autre chiffre intéressant, celui des entrées gratuites puisque là encore les règles ont changé depuis le 1er juillet : on constate une augmentation de 7,6 %, de ces entrées malgré la suppression des entrées gratuites à partir de 65 ans, principalement grâce à la gratuité mise en place le premier dimanche du mois. Dario Franceschini avait annoncé une véritable révolution : il semble que l'abandon du modèle social au bénéfice d'un modèle commercial aille effectivement dans le sens d'une modernisation attendue, en raison aussi des modifications qui concernent les horaires d'ouverture des principaux musées italiens.

Musées nationaux italiens, mode d'emploi
Rappelons tout d'abord que les tarifs et les horaires dont il est question concernent les musées nationaux (Musei Statali), même si des accords devraient être pris à brève échéance avec les musées régionaux ou municipaux ou encore avec les fondations privées, pour harmoniser l'offre culturelle du pays. Ces musées sont désormais tous gratuits pour les moins de 18 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois ainsi que lors de deux Nuits des musées prévues deux fois par an. Des réductions sont également accordées aux jeunes de moins de 25 ans, quel que soit leur statut. Le lundi reste le jour de fermeture hebdomadaire pour tous les musées concernés. Question horaires, le changement principal prévoit une ouverture hebdomadaire en nocturne : le vendredi, les musées devraient en effet rester ouverts jusqu'à 22 heures. Attention cependant aux exceptions qui confirment la règle : si les plus grands musées italiens comme le Colisée ou le site de Pompéi respecteront bien cet horaire, il est possible que certains ferment un peu plus tôt (c'est le cas du Palais royal de Turin, de la Pinacothèque de Brera à Milan, des chapelles Médicis à Florence ou de la Galerie d'art antique du Palazzo Barberini à Rome). Pour quelques musées, l'ouverture nocturne pourra parfois avoir lieu un autre jour : c'est le cas de la Galerie des Offices de Florence, qui est ouverte depuis des années le mardi jusqu'à 22h et qui sera ouverte le vendredi uniquement jusqu'à 21h. Pensez aussi à bien vérifier l'heure de fermeture de la billetterie (au palais royal de Turin, cette dernière fermera à 20h00 le vendredi). Un visiteur averti en vaut deux?
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) lundi 18 août 2014

Publié le 17 août 2014, mis à jour le 11 août 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos