Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SPLENDEURS BAROQUES – Le pavillon de chasse de Stupinigi

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 22 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012

En novembre dernier, après cinq ans de travaux et plus de 40 millions d'euros, le pavillon de chasse de Stupinigi a rouvert ses portes. Boiseries et chinoiseries, fresques et meubles précieux ornent cet élégant joyau de l'architecture du XVIIIe siècle

Au XVIe et au XVIIe s., parallèlement à l'affirmation de la puissance de la famille de Savoie, un ensemble de résidences royales, répondant à un dessein dynastique bien précis, entoure la ville de Turin et forme ce que l'architecte Castellamonte surnommait une "couronne de délices". Bâties à la périphérie de la ville, entourant le centre du pouvoir politique représenté par le palais-royal, les magnifiques résidences chères aux souverains piémontais ont été classées au Patrimoine mondial de l'humanité en 1997. A l'époque où l'art de la chasse est le plaisir des rois par excellence, un certain nombre de ces maisons de plaisance sont dédiées à cette activité. Souvent, ces relais de chasse et de plaisir se transforment en de somptueuses demeures baroques : c'est ainsi que l'on retrouve cette vocation première dans le nom même du Versailles piémontais, le château de Venaria Reale. Il en va de même pour le pavillon de chasse de Stupinigi qui, après plus de cinq ans de travaux et de restauration, a retrouvé sa splendeur d'antan et a ouvert ses portes le 19 novembre. Les visites sont possibles jusqu'au 9 avril 2012.

(photos du pavillon et du salon ovale : Wikimedia)

Une résidence somptueuse pour les plaisirs de la cour

Le terme de pavillon ne lui rend pas honneur : la résidence, entourée de fermes, d'écuries, de jardins et d'un parc de 160.000 m2, est somptueuse. Pour le roi Victor-Amédée II de Savoie, le petit château médiéval a été transformé par les soins de Juvarra qui réalise un véritable chef-d'?uvre, inauguré en 1731. Au cours du XVIIIe s., les travaux se poursuivent et Benedetto Alfieri ajoute deux ailes latérales. Dans ce lieu de villégiature, les fêtes se succèdent dans le cadre magnifique du salon ovale. Au centre du salon, le lustre en cristal et en bronze datant de 1773, installé pour le mariage de Marie-Thérèse de Savoie et du Comte Charles Philippe d'Artois, frère du futur Louis XVI, a été restauré ainsi que les 36 appliques sculptées en forme de tête de cerf réalisées d'après un dessin de Juvarra. Car ici tout célèbre la chasse, à commencer par l'imposante statue de cerf réalisée par Francesco Ladatte qui coiffe la célèbre coupole (l'original est exposé à l'intérieur du musée). Dans les appartements du duc de Chablais, décorations et meubles font de ce pavillon un véritable musée de l'ameublement : on pourra y admirer le mobilier volé retrouvé en 2005 par les forces de l'ordre et restauré, notamment des chefs-d'?uvre de Piffetti, Prinotto et Bronzanigo.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 22 février 2012

Pavillon de chasse de Stupinigi à Nichelino
Piazza Principe Amedeo 7 - Stupinigi
Nichelino ? Torino

Ouvert tous les jours du lundi au dimanche jusqu'au 9 avril 2012
Réservation obligatoire au 800 329 329 ou sur le site www.piemonteitalia.eu
Plein tarif : 12 ?, tarif réduit : 8 ? (+ de 65 ans, 12-26 ans)

Publié le 22 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012

Flash infos