Édition internationale

MAFIA – Un nouveau coup dur pour Cosa Nostra

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

L'opération antimafia du 16 décembre dernier s'est conclue par l'interpellation d'une centaine de personnes, marquant ainsi la fin des projets de reconstruction de la Coupole, la structure dirigeante de l'organisation. Une nouvelle lutte entre clans rivaux était, semble-t-il, sur le point d'éclater

A l'aube du 16 décembre, l'opération "Perseo"(Persée) voulue par la Direction Départementale Antimafia et conduite en Sicile par plus de 1200 militaires, hélicoptères et unités cynophiles, a permis l'interpellation d'une centaine de personnes : chefs de clans, lieutenants ou simples hommes de main, accusés de délits allant de l'association de malfaiteurs de type mafieux à l'extorsion, en passant par le trafic d'armes et le trafic international de stupéfiants. Un gigantesque coup de filet, qui rappelle les maxi-opérations des années 1980, dirigées par le "Pool Antimafia"quand les déclarations des premiers "repentis"de la mafia permettaient de dévoiler les rouages les plus secrets de l'organisation. Cette fois encore, l'enjeu était de taille.

Persée décapite la Coupole
A l'issue d'une phase "défensive", qui a vu le phénomène mafieux rentrer dans l'ombre, faisant suite à des arrestations importantes (celles, en 1993, de Totò Riina, le chef suprême de l'organisation et de ses successeurs, Bernardo Provenzano en 2006 puis Salvatore Lo Piccolo en 2007), une nouvelle étape était en gestation. Elle prévoyait la reconstitution d'une "Coupole", structure forte, de nouveau hiérarchisée et centralisée, en mesure de définir les stratégies à adopter et de décider des assassinats à perpétrer.
Le nom de l'opération a donc été soigneusement choisi : tout comme le héros mythologique Persée décapitant Méduse, les forces de police ont de nouveau décapité la structure dirigeante de l'organisation. Il s'agit donc d'un réel succès sur le front de la lutte contre la mafia.

Arrestation de Benedetto Capizzi, l'un des trois candidats en liste pour prendre la direction de la nouvelle Commission (photo AFP/Marcello Paternostro)

Prévenir une nouvelle guerre des clans
Pour arriver à un tel résultat, neuf mois d'enquêtes et d'écoutes ont été nécessaires. Dernier coup de théâtre d'une journée riche en rebondissements, un homme a été retrouvé pendu dans sa cellule le soir même de son arrestation : il s'agit de Gaetano Lo Presti, le chef du clan palermitain du quartier de Porta Nuova. Pour les enquêteurs, son suicide s'expliquerait par le fait que ce sont surtout les écoutes téléphoniques de ce personnage qui ont permis de mieux comprendre les mécanismes de reconstitution de la Coupole à Palerme. On pourrait également y voir la réaction d'un homme conscient de s'être laissé aller à un certain nombre de critiques à l'encontre de Totò Riina. Ce dernier, semble-t-il, reste le chef incontesté de l'organisation;de sa prison, il aurait notamment donné sa bénédiction au projet de renaissance de la Coupole. Un projet dont l'artisan serait Matteo Messina Denaro, candidat à la succession de Totò Riina, favorable depuis toujours à une mafia forte et agressive. L'enquête ayant par ailleurs mis en évidence les fortes tensions suscitées par le choix du futur chef de la Commission, c'est la crainte d'un nouveau bain de sang qui a obligé les forces de l'ordre à intervenir. Matteo Messina Denaro, quant à lui, est toujours en fuite.
Christine CORREALE. (www.lepetitjournal.com - Turin) vendredi 19 décembre 2008

Publié le 19 décembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos