Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JUMELAGE/TURIN – Des liens particuliers avec la France

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 15 septembre 2010, mis à jour le 13 novembre 2012


Le saviez-vous ? La ville de Turin est non seulement jumelée avec Chambéry et Lille, mais a également établi des accords particuliers avec Cannes et Lyon

La place Saint Léger à Chambéry (Photo ville de Chambéry)
La jumelle française la plus connue des Turinois est sans aucun doute Chambéry. Première capitale de la Savoie, la ville française ne se situe qu'à deux heures et demie de Turin. Le 19 mai 1957, un accord est signé entre les deux villes dans le but d'instaurer des rapports de collaboration et d'amitié dans divers secteurs (la culture, l'économie, le développement technologique...). Les partenariats sont nombreux entre les chambres de commerce, les offices de tourisme et les établissements culturels des deux villes.
Le 3 juillet 1958 est signé à Liège un jumelage entre six villes représentant les pays fondateurs de la CEE. Parmi elles, Lille. Le "Ring of twinned cities" (Cologne, Esch-sur-Alzette, Liège, Lille, Rotterdam et Turin) est fondé sur l'esprit de solidarité, le sentiment d'appartenance à la Communauté européenne et sur des affinités dans de nombreux secteurs, tels l'économie, l'histoire et la culture. Un accord de durabilité est établi entre ces villes le 10 mai 2008 à l'occasion du cinquantenaire du jumelage.

La basilique de Fourvière domine la ville de Lyon (photo F. M.)

Lyon et Cannes, un statut à part
Turin n'est pas non plus avare de partenaires du côté du sud de l'Europe. Ainsi, le 6 décembre 2004, un accord de coopération économique est trouvé entre Lyon, Turin et Barcelone, pour renforcer l'arc des villes du sud de l'Europe dans la hiérarchie urbaine et régionale. Un accord de collaboration pour la candidature de Lyon qui désirait devenir la Capitale Européenne de la Culture 2013 a également été signé le 28 juin 2007. La ville de Lyon entendait mener une candidature intégrant l'ensemble du territoire rhône-alpin et ouverte aux grandes métropoles européennes. L'accord prévoyait le soutien de Turin à la candidature et, en cas de victoire, l'implication de la cité piémontaise dans l'organisation d'activités en conjoint.
Quant à la ville de Cannes, elle entretient des liens historiques de collaboration avec Turin. Un pacte d'amitié a même été conclu en 1999 pour promouvoir des projets communs dans le secteur de la culture, du sport, de la jeunesse et plus particulièrement du cinéma.
Florence Mazet (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 15 septembre 2010

Publié le 15 septembre 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos