Édition internationale

ITALIE/CALCIO - Le bilan après le mercato

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le championnat d'Italie a repris et force est de constater que les principales équipes italiennes ont eu une politique de recrutement bien différente pendant l'été. De Benitez à Robinho ou Ibrahimovic, les tractations ont parfois été longues? Au final peu d'achats, et beaucoup de joueurs prêtés fouleront les pelouses italiennes cette saison?

photo Lepetitjournal.com

Alors qu'à l'AC Milan, on a recruté tous azimuts en achetant ou en se faisant prêter des joueurs, l'Inter de Milan s'est essentiellement dotée d'un entraineur connu et de haut niveau. A la Juventus de Turin, le départ du français David Trezeguet après 10 saisons est le fait marquant, tandis que la Roma a fait son marché essentiellement sur le sol italien.

Du beau monde?sur le papier
Robinho a donc rejoint sa nouvelle équipe de l'AC Milan. C'est sans nul doute le transfert le plus important de ce mercato estival italien. Un Brésilien qui s'est dit ravi de retrouver des compatriotes dans cette équipe milanaise où évoluent déjà Dinho, Pato et Thiao Silva. Il a confié à La gazzetta dello sport ?Cette équipe a le sang brésilien'. Zlatan Ibrahimovic, joueur suédois cédé par le Barça pour un an avec option d'achat, est venu également rejoindre les rangs de cette équipe. Le club de l'AC Milan s'est également fait prêter le Ghanéen Boateng. Le Colombien Yepes est lui aussi milanais cette saison après avoir joué au Chievo de Vérone. Ronaldhino et Inzaghi, du haut de ses 37 ans, sont toujours là.

L'Inter mise sur Benitez
Dans le club numéro 1 en Italie, l'Inter de Milan, on a misé sur les services d'un entraineur de haut niveau en faisant venir Benitez. Il fallait combler le départ de Mourihno, qui a tout gagné cette année avec l'Inter. Mario Balotelli est finalement parti, remplacé par le français Jonathan Biabiany. D'autres jeunes joueurs ont également rejoint pour cette saison les rangs de ce club : Castellazzi, Ranocchia. Mais le club compte cette année encore sur les talents d'Eto'o, Milito, Sneijder et Julio Cesar et envisage peut-être de s'attitrer les services de Cassano, voire de Kaka, lors du mercato hivernal.

Et encore?
Marco Storari, Alexander Manninger et Marco Costantino auront la tâche de remplacer Gigi Buffon au poste de gardien de but à la Juventus de Turin. Celui-ci souffrant toujours d'une blessure au dos survenue lors du premier match de l'Italie lors de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. La Juventus de Turin a laissé partir le français David Trezeguet, après dix saisons et le joueur phare italien Mauro Camoranesi, qui à 33 ans, rejoint les rangs de Stuttgart. Pepe, Quagliarella, Aquilani et Traoré, dans le cadre de prêts, sont venus renforcer l'équipe turinoise.
L'As Rome recueille l'attaquant Marco Borriello venu de l'AC Milan et le défenseur central géorgien Kaladze jouera à Gènes ?Genoa-, tandis que la Roma a acheté Adriano, Marco Boriello et Guillermo Burdisso.

Côté gros sous, on notera encore le transfert de l'Uruguayen Edinson Cavani (de Palerme à Naples) pour un montant de 16 millions d'euros. La gazzetta dello sport a publié récemment une évaluation du  total des salaires versés au joueur du calcio : un milliard d'euros pour cette saison 2010-2011.

Le calendrier du calcio relooké

Dans le calendrier de la saison 2010/2011 du calcio, un changement a été opéré cette année. Les matchs se dérouleront non plus le samedi et dimanche mais sur quatre journées, du vendredi au lundi. Les raisons principales, on s'en doute, sont d'ordre financier et liées aux droits de retransmission télévisuels. Ainsi un match aura lieu le vendredi à 20h45, deux créneaux horaires sont prévus le samedi à 18h et 20h45. Le dimanche, les matchs se joueront à l'heure du déjeuner, dans l'après-midi et le soir. L'ultime partita est programmée le lundi soir. Que de matchs en prévision à la télé !

Nathalie Lasserre (www.lepetitjournal.com)  mercredi 22 septembre 2010

Voir le calendrier

Publié le 22 septembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos