

Dans la famille des vrais faux historiques, je demande le "jaune Turin"? Pour retrouver la splendeur des origines, en attendant le cent cinquantenaire de l'unité italienne, piazza Carignano se drape dans un drapeau tricolore
Il y a 50 ans, au moment de la commémoration du premier centenaire de l'unité italienne, les façades de la place Carignano ont été repeintes. Il faut dire qu'il s'agit d'une place hautement symbolique : l'imposant palais Carignano est en effet l'un des symboles majeurs du Risorgimento, qui devint le siège du premier Parlement italien. La couleur adoptée lors de la restauration de la place fut le jaune : on pensait alors que le "jaune Turin" était une caractéristique des édifices aristocratiques de la ville. Mais il n'en était rien et petit à petit les principaux monuments et places de la ville (Palazzo Reale, piazza San Carlo) ont retrouvé la couleur blanche des origines.
C'est maintenant au tour de piazza Carignano : après les importants changements de ces dernières années (transformation en zone piétonne, restauration du théatre Carignano), il ne manquait plus qu'à redonner aux façades la couleur des origines. En attendant, pour masquer les travaux, les échafaudages sont recouverts par un gigantesque drapeau. Cette fois, la polémique a été évitée (voir notre article "A Venise, une campagne qui dérange") : les immenses panneaux publicitaires ont été évités? Sur la place, un compte à rebours signale les jours qui nous séparent des 150 ans de la déclaration de l'unité italienne.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 15 décembre 2010






