

Dégustation, éducation, cuisine, échange : voici quelques mots pour définir Délice, un réseau de villes unique au monde, qui considère la gastronomie comme partie intégrante du patrimoine de nos cités.
Créé en 2007 par la Ville de Lyon, le réseau Délice rassemble des villes réparties sur quatre continents qui, par leur patrimoine culinaire et leur expertise, se définissent en tant que meilleures destinations gastronomiques. La démarche est la promotion des bénéfices de l'excellence culinaire et du ''bien manger'' : la gastronomie représente un enjeu essentiel, tant en termes d'éducation au goût et de qualité de vie que de promotion touristique.
Turin et Lyon, Barcelone et Osaka, Helsinki et Chicago, Montréal et Riga, la sélection des villes membres est rigoureuse et les critères exigeants : une culture gastronomique exceptionnelle, des actions visant à la formation au goût et à la sensibilisation du citoyen, des institutions de formation culinaire, l'utilisation de la gastronomie comme outil de tourisme et de promotion de la ville.
A Turin et dans le Piémont, ces critères sont bien là
La philosophie du mouvement Slow Food l'affirme depuis longtemps et son succès mondial est là pour en témoigner : la promotion d'un nouveau modèle alimentaire, dans le respect de l'environnement, des traditions et des identités culturelles, qui rapproche le monde des consommateurs à celui des producteurs en créant un réseau de relations internationales, a le vent en poupe.
Le chemin indiqué est celui du développement durable, de la responsabilité et du partage : la possibilité d'offrir à un vaste public des produits d'excellence tout en communiquant les critères de production, l'histoire et les visages des producteurs est à portée? de panier.
... ainsi que du côté de Lyon et de la région Rhône-Alpes
Les Halles de Lyon ? Paul Bocuse sont un lieu emblématique de la gastronomie lyonnaise depuis 1859, écrin où l'on trouve toutes sortes de produits régionaux d'une qualité exceptionnelle, ainsi nommé depuis 2006 en hommage au grand Chef lyonnais. C'est là que nous avons rencontré Jean-Michel Daclin, adjoint au Maire de Lyon, Président du réseau Délice, juste à côté de l'enseigne de la Mère Sibilia, une des plus connues en terme de charcuterie. Il nous a confirmé que l'objectif de Lyon en 2007 était de regrouper les forces, les talents et les idées au sein d'un réseau d'échanges sur le thème de la gastronomie ; aujourd'hui, plus que jamais, la conviction commune est que l'avenir des villes passe par la qualité de l'alimentation, il n'y a plus qu'un seul pas à franchir pour passer du bien-manger au bien-vivre.
Le gastronome Anthelme Brillat-Savarin l'affirmait déjà au XIXe siècle dans la ''Physiologie du goût'' : ''Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours.'' L'Histoire dit toujours son dernier mot, il suffit juste de l'écouter pour aller dans la bonne direction.
Alchimie gastronomique par Alessandra Cantino (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 19 novembre 2013
(photos Alessandra Cantino)






