Édition internationale

EVASION – Le palmarès des plus belles plages d’Italie

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 mai 2015

Envie de plage ? Justement, pour venir au secours des indécis, qu'ils soient vacanciers du week-end ou de l'été, la Fondation pour l'éducation à l'environnement (FEE) vient de publier, région par région, la liste des stations balnéaires italiennes sur lesquelles flottera le pavillon bleu cet été. Petit tour des plages d'Italie.

En 2015, le pavillon bleu flottera sur 280 plages italiennes
Le pavillon bleu est un label d'excellence, internationalement reconnu, qui est attribué aux stations balnéaires en tenant compte de critères multiples tels que la qualité de l'eau, la propreté des plages, le tri sélectif, la gestion de l'environnement, la protection du littoral, le développement durable, la sécurité et les services offerts. En Italie, c'est la Federazione per l'educazione ambientale (Fee) qui s'occupe de les décerner.

Bonne nouvelle, la tendance des dernières années se confirme : le nombre de plages italiennes pouvant arborer un pavillon bleu est en progression constante, passant de 233 en 2011 à 280 en 2015 pour un total de 147 communes. Le palmarès final est parfois assez surprenant. C'est ainsi que, curieusement, la Sardaigne (photo lpj) et ses 560 plages apparaissent en queue de classement, alors que leurs eaux transparentes attirent chaque année des foules de touristes? mais cela montre bien que la pureté de l'eau n'est qu'un élément parmi tant d'autres. 


La Ligurie, reine des plages italiennes
Voici donc le classement régional des plages pouvant arborer la fameuse bandiera blu : la Ligurie (avec l'arrivée de Taggia, Borghetto S. Spirito et S. Margherita Ligure) arrive en tête avec 23 localités, talonnée par la Toscane (18 pavillons) et les Marches (17 pavillons) puis par les Abruzzes (14 pavillons). Vient ensuite le tour de la Campanie (14 pavillons, 1 de plus à Capaccio), suivie par les Pouilles (11 pavillons, soit un de plus que l'année dernière, celui de Castellaneta) et l'Emilie-Romagne (9 pavillons, comme l'année dernière), les Abruzzes, au coude à coude avec la Vénétie, le Latium (plus 1, à Terracina) et la Sardaigne (8 pavillons, plus 2 : Castelsardo et Sorso). Viennent enfin la Sicile (5 pavillons, soit deux en moins ? Raguse et Marsala ? et un supplémentaire à Tusa), la Calabre (4 pavillons), le Molise (3 pavillons), le Frioul Vénétie-Julienne (2 pavillons), la Basilicata (1 pavillon). Les lacs ne sont pas non plus en reste, puisque le Trentin Haut-Adige obtient également 5 pavillons, le Piémont 2 et la Lombardie 1.

Alors, à vos maillots : de l'Adriatique à la mer Tyrrhénienne, sans oublier la mer Ionienne, vous n'aurez que l'embarras du choix pour choisir la plage idéale. Et n'oubliez pas qu'en Italie les endroits de rêve ne manquent pas? même s'ils n'arborent pas toujours le fameux pavillon.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 15 mai 2015

Publié le 14 mai 2015, mis à jour le 12 mai 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos