Édition internationale

COOPERATION TRANSFRONTALIERE – Un nouvel élan pour l’eurorégion Alp-Med

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 septembre 2014

 

A l'issue de la rencontre entre les représentants des cinq régions françaises et italiennes qui composent l'eurorégion Alp-Med, le président de la Région Piémont Sergio Chiamparino a réaffirmé la volonté des partenaires de renforcer la coopération transfrontalière des deux côtés des Alpes.  Retour sur les enjeux et les perspectives de l'eurorégion Alpes-Méditerranée. 

Quelque chose semblerait enfin bouger pour l'eurorégion Alpes-Méditerranée. Restée quelque peu en sourdine ces dernières années, son activité pourrait retrouver aujourd'hui son élan initial en renouant avec la volonté de mettre en place des formes de coopération transfrontalière renforcées dans le cadre d'une eurorégion qui comprend les cinq régions françaises et italiennes situées des deux côtés des Alpes (Piémont, Vallée d'Aoste et Ligurie en Italie, Rhône-Alpes et Paca en France). C'est ce qu'a tenu à souligner Sergio Chiamparino, président de la Région Piémont, à l'issue de la rencontre qui s'est tenue le 12 septembre à Turin entre les représentants des cinq régions qui composent Alp-Med : "Nous considérons l'expérience de l'eurorégion Alpes-Méditerranée comme une opportunité unique pour renforcer le rôle alpin et européen de nos territoires et de leurs 17 millions d'habitants", a-t-il déclaré. 

Elu en mai dernier à la tête du Conseil régional du Piémont, Sergio Chiamparino n'a jamais caché son européisme et son ouverture à l'international. Sa présidence pourrait donc marquer un changement de rythme par rapport à son prédécesseur, Roberto Cota, issu du parti de la Ligue du Nord et plus favorable à la création d'une macro-région du Nord de l'Italie. 

L'importance de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin a également été au centre des échanges, notamment des entretiens bilatéraux entre Sergio Chiamparino et Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional de Rhône-Alpes

De nouveaux projets de coopération transfrontalière pour la période 2014-2020

Le moment est particulièrement bien choisi pour relancer l'activité de l'Eurorégion, qui pourrait ainsi bénéficier des fonds européens pour la période 2014-2020, tout en tirant le plus grand profit du programme Alcotra (l'acronyme Alcotra signifie Alpes Latines Coopération Transfrontalière). C'est ainsi que cinq groupes de travail ont été formés afin d'élaborer des projets de coopération transfrontalière au sein de l'eurorégion Alp-Med dans les domaines suivants : Transport et Accessibilité, Innovation et Recherche, Environnement et Développement durable, Tourisme et Culture, Education et Formation. L'enjeu est de taille et passe par la valorisation du tissu économique d'un territoire qui s'étend sur environ 142.000 m2. La mise en place de stratégies pour la croissance à plus grande échelle dans une perspective transfrontalière est en effet un atout important, également en mesure de soutenir la forte capacité d'exportation d'Alp-Med (20% de la richesse produite). C'est d'ailleurs dans cet esprit que dès 2009 les Chambres de Commerce et d'Industrie des cinq régions ont ?uvré pour mettre en place des formes de coopération fructueuses, dont l'aboutissement a été la création de l'association LES CCI ALPMED ASBL en 2011 à laquelle participent aussi les régions Corse et Sardaigne. 

L'eurorégion, un maillon clef pour bâtir l'Europe

Certes, il faut reconnaître que depuis la création de l'eurorégion Alp-Med en 2006, la crise a fait son apparition et que ses effets néfastes se font sentir de manière aiguë notamment en Italie. De plus, les dernières élections européennes ont montré à quel point le sentiment anti-européen est répandu aujourd'hui. L'UE, une institution distante dont la seule préoccupation serait l'équilibre budgétaire des Etats membres, ou plutôt une opportunité pour échanger, pour la croissance et le développement dans une dynamique transfrontalière et transnationale ? L'approche offerte par les projets de coopération au sein de l'eurorégion est la démonstration que non seulement la deuxième voie est possible mais qu'il faut l'encourager. Rendez-vous donc en France en février 2015, quand les représentants des cinq régions d'Alp-Med se retrouveront pour avancer sur les dossiers des projets transfrontaliers de l'eurorégion.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 23 septembre 2014

Publié le 22 septembre 2014, mis à jour le 21 septembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos