Dimanche 16 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

«Connaissez-vous Turin ?»

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 25/05/2017 à 15:33 | Mis à jour le 02/06/2017 à 15:47

Cette question de Nietzsche vaut la peine d'être remise à l'ordre du jour. Car que connaissons nous de Turin aujourd'hui ? Quelle image véhicule la première capitale de l'Italie ? Si la ville, en cette fin de 19e siècle, respirait le calme aristocratique, qu'en est-il aujourd'hui ? Vivre à Turin, ne serait-ce que quelques semaines, vous apportera quelques éléments de réponse : à l'évidence, rien ne semble avoir changé. Turin est une ville à taille humaine où culture, sport et passion pour la cuisine agrémentent le quotidien de ses 900 000 habitants. 

Selon les chiffres du site France Diplomatie, Turin accueille le troisième réseau d'expatriés Français en Italie, avec plus de 9 000 ressortissants enregistrés auprès du consulat. Seuls Milan et Rome accueillent actuellement plus de Français. Si vous ne savez pas encore où vivre en Italie, découvrez ce qui attire le plus les expatriés à Turin.


Un coût de la vie très appréciable 

Le logement et l'emploi représentent deux composantes essentielles dans un projet d'expatriation. Sur ce point, Turin se démarque de nombreuses villes italienne. Le coût de la vie y est relativement bas. L'Index Numbeo la classe ainsi 91e ville la plus chère en Europe. En outre, les prix de l'immobilier sont bien inférieur à Turin qu'à Rome ou Milan...Lors de votre recherche d'un bien immobilier en Italie, n'hésitez pas à comparer les prix et à négocier à votre avantage. Enfin, trouver un emploi en Italie sera plus aisé dans le nord de l'Italie. Dans le Piedmont, moins de 10 % de la population active est sans emploi, contre 11,7 % si l'on prend le pays dans son ensemble.


Le berceau de l'industrie automobile  en Italie 

Turin, ancienne capitale de l'Italie de 1861 à 1865, est le troisième centre économique du pays et la capitale de l'industrie automobile italienne grâce à la présence des constructeurs automobiles Fiat (Fabbrica Italiana Automobili Torino) et Alpha Romeo. Malheureusement cette image glorieuse de « ville de la voiture » en Italie a été un peu mis de côté ces dernières années à cause de la mauvaise reconfiguration de son capital et la délocalisation des centres de production et de décision. FCA Group, qui gère ces marques (ainsi que 13 autres marques de renom!), possède son siège social à Londres. Pour autant, le récent redressement économique de Fiat a redonné un coup de pouce à l'image de l'automobile italienne et Turin a joué un rôle déterminant dans cette reprise grâce au soutien de son Ecole polytechnique. Cette école d'ingénieur de haut niveau a contribué à la diversification de la filière automobile en travaillant sur les carburants, les nouvelles méthodes de propulsion et les véhicules à hydrogène. Des avancées sur lesquelles le constructeur automobile a pu se baser pour son développement.

 

Une gastronomie de qualité entre tradition et modernité

La gastronomie turinoise devrait ravir les plus gourmands d'entre vous. S'il n'y a que la nourriture dans votre vie et la bonne cuisine alors Turin semble faite pour vous. Que ce soit l'été ou l'hiver, en terrasse ou à l'intérieur des restaurants, il y aura toujours de quoi bien manger et passer un bon moment. La capitale Piémontaise est en effet connue pour ses fameuses spécialités locales comme les grissini, le vermouth ou encore pour son chocolat gianduja à base de noisettes torréfiées. D'ailleurs, Turin accueille chaque année la CioccolaTo, une manifestation traditionnelle qui réunit les plus grands chocolatiers et qui s'inscrit dans le prolongement de l'histoire puisque c'est en 1559 que les premières fèves de cacao ont été introduites au Piémont. Pour continuer dans l'énumération des plats typiques, on ne peut pas passer à côté du vitello di tonato (du veau à la sauce au thon), des agnolotti (raviolis farcis et assaisonnés au jus de rôti) ou des délicieuses soupes comme le tofeja. Notons toutefois que la maire de la ville, Chiara Appendino va un peu bousculer une partie de ce patrimoine gastronomique car elle souhaite mettre de plus en plus en avant la culture du végétarisme dans une logique de protection de l'environnement. Enfin Turin n'a pas dit son dernier mot en matière de gastronomie : elle est en train de devenir la ville du Slow Food grâce à l'initiative de Carlo Petrini dont l'objectif est de promouvoir une production d'aliments du terroir de qualité en respectant l'environnement et en protégeant les producteurs locaux venus du monde entier. Le salon Terra Madre Salone del Gusto, qui se déroule tous les deux ans, défend l'agriculture écologique et équitable et récompense les produits agissant en faveur de la renommée de la ville.

 

Le sport pour se divertir et le cinéma comme symbole culturel 

Après l'industrie automobile et la gastronomie, place au sport et à la culture. Du fait de sa situation géographique proche des Alpes et de ses reliefs variés, Turin offre la possibilité de s'adonner à différentes activités sportives. Pendant la période hivernale, il est facile de se rendre dans les stations de ski les plus proches de la ville comme Cesana Torinese, San Sicario ou Torre Pellice, pour skier ou faire du snowboard. L'été ce sera plus la saison de l'escalade et des trekking en montagne, des parties de golf sur des terrains aux vues panoramiques, des balades à pied ou à cheval, du VTT dans les collines du Sud de Turin ou bien du rafting et de l'aviron dans les fleuves de la région. Mais qui dit sport dit aussi la Juventus de Turin, une des dernières équipes italiennes à porter haut les couleurs de l'Italie au football puisque depuis la victoire de Milan en 2010 en Ligue des Champions de l'UEFA, seule l'équipe de la Juventus a réussi à passer les quarts de finale de cette prestigieuse compétition. Au niveau culturel, Turin se démarque d'autres villes grâce au cinéma. Elle a été la toute première ville italienne à ouvrir des studios et à tourner les premiers films italiens. Aujourd'hui, c'est son Musée National du Cinéma, l'un des plus riches au monde, qui lui confère une grande crédibilité dans le septième art.

Évidemment la richesse de la ville de Turin ne se restreint pas uniquement à cela. La meilleure façon de mieux la connaître est de la découvrir par vous même lors de vos études ou dans le cadre de votre travail. A quelques heures de la France et bientôt reliée directement à Lyon avec la nouvelle ligne de TGV (même s'il faudra attendre encore un peu), Turin vous permettra de vous sentir proche de vos racines tout en vivant la « dolce vita » !

Ecrit par Estelle Darrigan et adapté par Séverin Guiton (Expat.com)

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Panique à Venise devant un bateau de croisière géant hors de contrôle

Un bateau de croisière géant hors de contrôle a suscité la panique dimanche à Venise et fait quatre blessés légers, ravivant la controverse sur les risques et dommages, notamment écologiques, qu'entra

Vivre à Turin

TOP 10

10 phrases qui agacent les expatriés en vacances en France

Votre esprit est déjà aux vacances en France : la tournée des amis, les apéros qui s’éternisent, les barbecues au vert…Aucun nuage à l’horizon, si ce n’est LA réflexion qui dérange. Florilège.   

Expat Mag

Jakarta Appercu
ÉCHAPPÉE BELLE

Sulawesi - À la découverte du pays Toraja

Des paysages splendides, des rizières somptueuses, une architecture propre à la région, une population accueillante et surtout des rites funéraires uniques font du pays Toraja un endroit à découvrir.

Sur le même sujet