Édition internationale

CIRCULATION – Avis aux conducteurs, la nouvelle ZTL à Turin

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012


Afin de lutter contre la pollution, la municipalité a décidé d'agrandir la ZTL (Zona a traffico limitato), le secteur du centre ville où la circulation est interdite aux véhicules à certains moments de la journée. Un grand changement qui va révolutionner les habitudes des Turinois se prépare?

Le vent a partiellement découvert le panneau qui indique une des futures portes de la nouvelle ZTL

Son entrée en vigueur avait été annoncée pour aujourd'hui. Le jour J a été repoussé à la fin du mois, mais une chose est sure : les Turinois n'y échapperont pas? Les préparatifs pour la mise en place de la nouvelle ZTL battent leur plein et depuis quelques semaines des caméras et une nouvelle signalisation ont fait leur apparition à l'entrée des rues qui délimitent le centre ville de Turin. Essayons d'y voir plus clair?

La ZTL (Zona a traffico Limitato) centrale
Actuellement, la ZTL centrale est le secteur du centre ville où la circulation est interdite du lundi au vendredi de 7h30 à 10h30. Seuls les véhicules ayant obtenu une permission spéciale peuvent y accéder à ces heures : les caméras qui filment les véhicules à l'entrée du secteur vérifient les numéros de plaque et identifient les contrevenants. Le périmètre de cette zone sera élargi quand la nouvelle ZTL entrera en fonction : dans ses grandes lignes, elle correspondra à la ZTL ambientale actuelle (le secteur du centre ville où la circulation est interdite aujourd'hui aux véhicules les plus polluants).

Parkings souterrains et écoles
Un problème majeur se pose suite à l'agrandissement de la zone à circulation limitée : comment réglementer l'accès aux parkings souterrains et aux écoles qui dorénavant seront situés à l'intérieur de la nouvelle ZTL. Concernant les parkings, seuls les abonnés seront autorisés à circuler dans le secteur. Les familles des enfants (de la crèche au collège) dont la structure d'accueil ou l'établissement scolaire se trouve dans la ZTL bénéficieront aussi d'une autorisation spéciale (pour la modique somme de 30 euros par an).

Comment reconnaître la nouvelle ZTL
Une signalisation horizontale ? les trois lettres ZTL sur un fond rouge -, la présence des caméras (elles sont au nombre de 36?) et des panneaux avec les limitations horaires de la circulation? autant d'indices susceptibles de vous mettre la puce à l'oreille pour éviter un PV. Sachez toutefois que la municipalité de Turin a annoncé qu'un détachement de "vigili urbani" surveillera les points sensibles le jour J et les jours suivants pour aider les conducteurs en difficulté. Ensuite, ce sera l'?il implacable des caméras qui se chargera de punir les récalcitrants ou les personnes un peu distraites? selon le principe énoncé par le proverbe italien : "Uomo avvisato, mezzo salvato" (un homme averti en vaut deux), un homme averti est à moitié sauvé !
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/turin.html) lundi 12 avril 2010

Pour une mise à jour (20/04/2010) des informations concernant la nouvelle ZTL : TURIN/ZTL - Entrée en vigueur et nouvelles dispositions

Publié le 12 avril 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos