

C'est au récent Salon Mondial de l'Automobile à Genève que Fiat a levé le voile sur la dernière version de la Fiat 500 : la Fiat 500 C (C pour cabriolet). Année après année, jamais une petite cylindrée n'aura connu un tel engouement du public. Alors, du nouveau cabriolet à la Topolino des années 1930, voici l'histoire de la voiture préférée des Italiens
Le 4 juillet 2007, le lancement de la nouvelle Fiat 500 est l'occasion d'admirer les différents modèles de 500 exposés sur la place Vittorio Veneto (photo Fiat, welcome 500)
La sortie de la première Fiat 500 en 1936 fut d'abord un défi: commercialiser une voiture populaire, petite, économique et qui puisse être vendue à moins de 5.000 lires. C'est le sénateur Agnelli, alors président de Fiat, qui charge son chef de bureau d'études, Dante Giocosa, de concevoir ce nouveau modèle. Dénommée Fiat 500 A, elle fut aussitôt rebaptisée par les Italiens Topolino*, en raison de sa ressemblance avec la voiture de Mickey.
Ainsi naquit la plus petite voiture au monde construite en grande série : moteur 13 CV, 4 vitesses, 85 km/h, consommation de 6 l/100km et deux passagers maximum à bord. Il en sortira plus d'un demi-million d'exemplaires jusqu'en 1955, date d'arrêt de sa production. Son succès fut immédiat malgré son prix revu à la hausse (9.000 lires) et ses caractéristiques, somme toute, rustiques.
*Topolino est le nom donné à Mickey en italien
La Nuova Fiat 500 arrive !
Dans les années 1950, Fiat souhaite proposer une voiture biplace à vocation urbaine pour se distinguer de sa grande s?ur, la Fiat 600, voiture familiale des Italiens par excellence. Cette tâche est à nouveau confiée à Dante Giocosa qui s'est fixé comme objectif de construire une voiture ultra légère, simple et facile d'entretien.
En juin 1957, la Nuova 500 est présentée au public. Ses caractéristiques techniques sont modestes (13 CV, vitesse maxi de 85 à 100 km/h) mais son agréable forme ronde, son toit décapotable, sa maniabilité et sa tenue de route font tilt. Son aspect trop spartiate va cependant nuire à son succès : seulement deux sièges et une banquette en bois à l'arrière, pas de chromes rutilants tellement prisés par les conducteurs, pas d'enjoliveurs aux roues qui affichent leurs vis apparentes. Ses détracteurs parlent d'un scooter amélioré.
Mais au fil des années, Fiat va adapter ses modèles et les améliorer en déclinant de nouvelles versions telles que la Fiat Sport avec un toit rigide et ses fameuses couleurs blanc et rouge, la Gardiniera plus familiale et rallongée de 10 centimètres ou encore la 500 Lusso qui se distingue par des finitions raffinées.
La 500 devient rapidement la voiture des femmes. Et si dans les années 1950 elle représentait l'image de l'Italie modeste, elle s'est rapidement transformée en un symbole de la bourgeoisie chic pour devenir aujourd'hui un objet culte et tendance.
Plus de 3,5 millions de véhicules seront vendus jusqu'en 1975, année où la Fiat 500 prendra sa retraite, concurrencée par un nouveau modèle du même constructeur : la 126.
Nathalie CHARLANNES. (www.lepetitjournal.com ? Turin) mercredi 8 avril 2009

Un site très attrayant lui est consacré : www.500.fiat.fr






