Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2296

AUTOMOBILE DE LUXE (2) - Le mythe des marques italiennes (LAMBORGHINI)

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 17/11/2009 à 01:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 14:06

Lamborghini... C'est l'une des marques les plus chères au monde. Lamborghini partage le marché de la voiture de sport de luxe avec Ferrari, Porsche, et Mercedes. Mais avant de devenir le symbole à la mode, Lamborghini fabriquait des tracteurs

Si le taureau, scellé sur tous les modèles, est le symbole des Lamborghini, ce n'est pas parce que la famille créatrice avait une passion pour la corrida mais parce que Ferrucio Lamborghini était né un 28 avril sous le signe astrologique du taureau. Il avait fait fortune en montant une entreprise de tracteurs agricoles en 1948, ce qui lui avait permis de s'offrir des Jaguar et des Ferrari. Insatisfait de l'embrayage de sa voiture, Lamborghini est allé se plaindre auprès de Enzo Ferrari qui lui aurait répondu : "le problème n'est pas avec l'embrayage mais avec le conducteur." Lamborghini démonte alors sa voiture et découvre qu'elle est faite avec des pièces similaires à celles qu'il utilise pour ses tracteurs. Il se lance dans sa propre création de voitures de sports à partir de 1964 et devient le rival de Ferrari.
Les modèles, larges et imposants, ressemblent plus à des voitures de science-fiction qu'à autre chose. Les Lamborghini connaissent le succès auprès de la jet-set et des fans de courses automobiles dès les années 1960. Le premier modèle, un coupé quatre places, présenté au salon de l'automobile de Genève en 1963, pèse 1.050 Kg pour plus de 4 m de long. Il est vendu pour 14.000 dollars.
Avec le temps, les Lamborghini sont apparues à plusieurs prix de courses automobiles, dont la Formule 1. La crise pétrolière des années 1970 a mis la société en faillite. Elle sera finalement rachetée par Chrysler puis par Audi (groupe Volkswagen) en 1998.

Zoom sur Trois Modèles
Aujourd'hui trois modèles de Lamborghini sont encore en vente. Une nouvelle voiture, exposée au salon de l'automobile de Paris cette année devrait arriver sur le marché fin 2009.
Murcielago: Ou plutôt la chauve-souris en espagnol, du nom d'un taureau qui survécut à 24 coups d'épée lors d'un combat dans l'arène de Cordoba. Une voiture à transmission manuelle à six vitesses pouvant aller de 0 à 100 Km/h en 3,6 secondes, créée en 2001, qui apparut dans une des adaptations de Batman au cinéma et dans le film de Luc Besson The Transporter 2.
Gallardo: La voiture la plus demandée, produite en plus grande quantité (5.000 en 3 ans) cette voiture de sport est plus légère et un peu plus compacte que les autres. "Gallardo"veut dire galant en espagnol. Toujours fidèle à l'image du taureau, elle a été appelée ainsi car c'est aussi le nom d' une race de taureau de combat andalouse. Elle est disponible avec des vitesses automatiques ou manuelles et peut atteindre une vitesse maximale de 350 Km.
Reventon: La dernière création de Lamborghini et la deuxième voiture la plus chère au monde en 2008 au prix d'un million d'euros. Une carrosserie en carbone, inspirée par l'avion de combat F-22, un modèle qui reprend presque toutes les fonctions mécaniques de la Murcielago. Comme toujours le nom de ce modèle, qui veut dire "explosion"en espagnol, dérive de celui d'un taureau qui tua le célèbre torero Félix Gussman en 1943.
Lucie GAUTHERON (www.lepetitjournal.com - Turin) mardi 17 novembre 2009
Article intialement diffusé dans l'édition Milan du petitjournal.com, le 13 octobre 2009

Site officiel: www.lamborghini.com
Le Ferrucio Lamborghini Muséum (près de Bologne): www.museolamborghini.it
Le point de vente des Lamborghini à Milan: www.lamborghinimilano.it

A lire aussi : Le mythe des marques italiennes (Ferrari)

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet