Édition internationale

AUTOMOBILE DE LUXE (1) - Le mythe des marques italiennes (FERRARI)

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 décembre 2009

C'est sans doute la voiture la plus connue au monde, symbole de la Formule 1 mais aussi du luxe. La Ferrari, 60 ans après sa création, fait toujours rêver. Pourtant la bataille n'était pas gagnée face à Alfa Romeo...

Il n'est pas rare d'en voir passer quelques-unes sur les routes du Piémont et surtout dans le centre de Turin, via Roma, cette rue remplie d'enseignes de luxe... Pas étonnant, car la Ferrari est avant tout le symbole de la richesse et de la réussite sociale. Comment la marque, créée au départ comme une filiale d'Alfa Romeo construisant principalement des pièces détachées pour les avions, en est-elle arrivée la?
En 1929, un certain Enzo Ferrari fonde à Modène la société Auto Avio Costruzioni qui dépend d'Alfa Romeo et se charge d'acheminer et de construire des pièces détachées. Il faut attendre la fin de la seconde Guerre Mondiale pour que la construction de voitures devienne l'activité principale de la future Ferrari. La toute première sera la 815 sport, qui sort en seulement deux exemplaires en 1940 sous la marque Alfa Romeo. En 1942, Ferrari se sépare définitivement de celle-ci dont elle devient alors le premier conccurent. En 1957, l'entreprise change de nom pour Auto Avio Ferrari, puis Ferrari Spa en 1965. En 1975, Ferrari entre dans le groupe Fiat qui prendra 90% des parts de la compagnie à la mort de son fondateur en 1988.

15 coupes du monde en 50 ans
Si Ferrari produit des voitures si chères et si rapides, c'est que la véritable passion d'Enzo Ferrari était la course. Il est en effet entré dans le milieu de l'automobile comme pilote dans la team Alfa Romeo. Son but était donc de faire courir Ferrari au championnat de pilotes. Entrée réussie en 1947 quand le pilote italien Franco Cortese offre sa première victoire en épreuve de sport à la jeune compagnie. Ferrari participe ensuite à toutes les courses de la compétition de Formule 1 depuis sa création en 1950 et emporte 16 coupes du monde de constructeurs et 15 de pilotes. Si Alfa Romeo a gardé le dessus les premières années grâce a son alfetta 158 dont, ironiquement, Enzo Ferrari avait lancé la conception quelques années plus tôt, Ferrari se révèle très vite être le meilleur. Quand Jose Frolan Gonzalez remporte en 1951 la course de F1 de Grande Bretagne, Enzo déclare ?c'est comme si j'avais tué ma mère?.

Un cheval qui franchit tous les obstacles
60 ans après sa naissance, le ?cheval cabré?, emblème des avions du général Francesco Baracca durant la première Guerre Mondiale repris par Enzo Ferrari, reste LA marque des voitures de luxe et de sport. Depuis la nomination en 2006 du Français Jean Todt a la tête de la compagnie, Ferrari a remporté 6 coupes du monde de constructeurs et 5 coupes du monde de pilotes. Ferrari a dû faire face au départ à la retraite de son champion favori, Michael Schumacher. L'espoir repose à présent sur le Finlandais Kimi Raikkonen.
Soutenue par Renault et Toyota, Ferrari a déposé une plainte au Tribunal de Grande Instance de Paris pour tenter d'invalider le règlement des championnats 2010 qui prévoit notamment une limitation du budget des écuries à 45 millions d'euros et des avantages techniques pour ceux qui respectent ce règlement. Elle craignait une dérive de compétition à deux vitesses. Mais il y a quelques mois la plainte a été refusée par le Tribunal qui a validé par là même le nouveau reglement. Puisque Ferrari se définit comme une voiture de sport, son avenir dépend de sa capacité à continuer à assurer son image de marque en remportant trophée sur trophée.
Lucie GAUTHERON (www.lepetitjournal.com - Turin) vendredi 6 novembre 2009
Article initialement diffusé dans l'édition Milan du petitjournal.com, le 13 octobre 2009

Publié le 6 novembre 2009, mis à jour le 9 décembre 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos